Adoptée il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.
Ce mardi 11 février 2025, 20 ans après, nous nous sommes réunis pour échanger sur le Dispositif d’Autorégulation (DAR) du Collège Claude Nougaro de Toulouse, piloté conjointement par l’Education nationale et l’Association CERESA. C’est le modèle d’inclusion scolaire le plus intégré qui œuvre au quotidien pour favoriser l’inclusion, le bien-être et la réussite scolaire des élèves. Cette rencontre a été un moment riche d’échanges, soulignant les impacts concrets de ce dispositif, au quotidien et auprès de tous.
Nous remercions Monsieur Mostafa Fourar, Recteur d’Académie, ainsi que toutes les instances présentes (MDPH31, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS)), aux parents, aux collégiens, à l’ensemble de la communauté éducative du COLLEGE CLAUDE NOUGARO et à toute l’équipe de l’Association CERESA d’avoir été à nos côtés pour ce jour important.
Nous retenons particulièrement le témoignage émouvant d’Adrien qui a exprimé que, dans son parcours scolaire, c’est la première fois qu’il se sent écouté et accepté tel qu’il est, dans sa différence.
👏 Merci à tous pour votre engagement et votre soutien dans la réussite de l’école et d’une société inclusive.


