Le modèle ESDM (Early Start Denver Model) est un programme d’intervention précoce à destination de très jeunes enfants, de 12 à 48 mois. Il a été créé et développé à Denver, aux États-Unis, par Géraldine DAWSON et Sally J.ROGERS.
Cette méthode est utilisée au sein du SESSAD SMILE de l’association du CERESA pour accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.
Pour participer à un atelier théorique ESDM, merci d’envoyer un mail à pole-formation@ceresa.fr
Nous vous envoyons les dates dès qu’un atelier théorique est programmé.
A DESTINATION : Tous publics
DURÉE : 7 heures réparties sur 2 demi-journées de 3h30
FORMATRICES :
- Bernadette ROGÉ, PhD, Professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.
- Pauline DECOUTY, Psychologue au Sessad SMILE (Intervention Précoce) de l’association Ceresa, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.
PRÉREQUIS :
- Connaissance de l’autisme
- Il est recommandé d’avoir lu l’ouvrage : « L’intervention précoce en autisme – le modèle de Denver pour jeunes enfants » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson / Préface de Bernadette Rogé. Éd Dunod.
OBJECTIFS DE L’ATELIER :
À la fin de la journée d’atelier, le stagiaire sera en mesure de connaitre :
- Les origines de l’ESDM, les principes de base et les données empiriques,
- L’évaluation ESDM,
- La construction d’un programme d’intervention,
- La mise en œuvre de l’ESDM.
PROGRAMME :
Partie 1. Introduction au modèle ESDM
- Qu’est ce que l’ESDM
- Le rôle du thérapeute ESDM
- Les principes de l’ESDM
- Résultats des études scientifiques
Partie 2. Utiliser la liste de contrôle du curriculum ESDM
- L’évaluation ESDM et le curriculum
- La rédaction des objectifs
- La feuille de données quotidiennes
Partie 3. Les principes de l’ESDM
- Devenir un partenaire de jeu
- Construire des routines d’activités conjointes
- Techniques d’enseignement
- Gérer les difficultés de comportement
- L’arbre de décision
Partie 4. Différentes modalités d’application de l’ESDM
- ESDM et parents
- ESDM en groupe
ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Questionnaire de satisfaction à chaud – Document du MIND Institute.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Notions théoriques, présentation d’outils et/ou de méthodes, échanges avec le formateur.
Session en distanciel : être dans un espace isolé, avoir un navigateur internet mis à jour pour ouvrir le lien de connexion, supports de formation pour les stagiaires dématérialisés.
ATTESTATIONS DE PRÉSENCE :
2 attestations de présence remises :
- Attestation de présence délivrée par le Ceresa
- Attestation de présence certifiée par le MIND Institute.
TARIF : 200 € / personne.
A DESTINATION : Tous les professionnels accompagnant de jeunes enfants avec TSA, de 12 à 48 mois et souhaitant mettre en place cette approche au sein de leurs pratiques.
DURÉE : 3 jours
DATES : selon demande d’établissement
FORMATRICES :
- Bernadette ROGÉ, PhD, Professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.
- Pauline DECOUTY, Psychologue au Sessad SMILE (Intervention Précoce) de l’association Ceresa, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.
PRÉREQUIS :
- Avoir suivi l’atelier théorique
- Travailler régulièrement avec des enfants de 12 à 60 mois atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
- Etre titulaire d’un diplôme professionnel permettant d’exercer avec des enfants autistes et leur famille de manière indépendante, c’est-à-dire sans supervision systématique ni approbation d’un autre professionnel du domaine.
- Le ou les diplômes répondent à la réglementation du pays pour une pleine responsabilité professionnelle et l’autorisation de signer des dossiers professionnels, y compris pour les aspects financiers.
- Travailler en équipe interdisciplinaire (enseignant en milieu ordinaire/spécialisé, psychologue du développement/Psychologue clinicien, orthophoniste, ergothérapeute, analyste du comportement)
- Lecture des 2 livres suivants : « L’intervention précoce en autisme – le modèle de Denver pour jeunes enfants » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson / Préface de Bernadette Rogé. Éd Dunod. « L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson et Laurie A. Vismara. Éd Dunod.
- Le stagiaire doit avoir travaillé la fiche de fidélité (connaitre le rationnel des items).
OBJECTIFS :
- Savoir mener une évaluation avec le curriculum ESDM
- Savoir rédiger des objectifs d’apprentissage
- Savoir rédiger les étapes d’apprentissage pour chaque objectif
- Savoir mettre en place une intervention ESDM en respectant les principes et le niveau de fidélité attendu.
PROGRAMME :
Jour 1 :
- Application du curriculum
- Construction des objectifs
- Définition des étapes d’apprentissage.
Jour 2 :
- Mise en œuvre des stratégies d’enseignement dans un contexte interactif
- Recueil des données
- Utilisation du système de fidélité
Jour 3 :
- Mise en place pratique avec l’enfant (routines d’activités conjointes, système des données et feuille de fidélité)
- Reflexion en groupe (de la séance, cotations, système de fidélité…)
- Présentation du processus de certification
- Conclusion
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Présentations PowerPoint, travail direct auprès de l’enfant et feedback du formateur, travaux pratiques, corrections des documents de travail et des vidéos envoyés dans le cadre du processus de certification.
La formation se déroule en petit groupe de 5 personnes. Le groupe met en œuvre les différents aspects de l’ESDM avec l’aide des formatrices, les participants interviennent à tour de rôle auprès d’un enfant, les autres participants observent.
Ce qui a été réalisé et observé fait l’objet de discussions. Attention le travail réalisé auprès des enfants est confidentiel et ne peut en aucun cas être divulgué à l’extérieur du groupe de travail.
Tout support diffusé au cours de la formation reste la propriété exclusive du MIND Institute et ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une reproduction ou d’une utilisation sans l’autorisation expresse de son auteur.
MATÉRIEL :
Il est OBLIGATOIRE pour suivre la formation d’acheter les 2 livres suivants :
- « L’intervention précoce en autisme – le modèle de Denver pour jeunes enfants » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson / Préface de Bernadette Rogé. Éd Dunod.
- « L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson et Laurie A. Vismara. Éd Dunod.
Le stagiaire devra prendre connaissance de ces documents avant la formation.
Le Ceresa n’intervient pas dans cette transaction.
Le kit de jeux devra être fourni pour toute formation en intra par la structure d’accueil.
ATTESTATION DE PRÉSENCE :
Attestation de présence délivrée par l’organisme de formation et certifiée par le MIND Institute.
TARIF : 1800 € / par personne.
Se rapprocher du Pôle Formation pour plus d’informations.
LES ETAPES DE CERTIFICATION POUR L’ESDM
- Cas d’entraînement pratique : Pratiquer le curriculum et les objectifs
- Cas d’entraînement : Étapes d’apprentissage
- Cas d’entraînement : Vidéo
- Soumission officielle
- Soumission officielle
Retrouvez les 5 étapes détaillées en cliquant ici.
Attention : Si une étape n’est pas validée, la certification ne peut être obtenue. Il est donc impératif que chaque stagiaire de formation respecte les délais de restitution des vidéos et documents de travail.
DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
À l’issue de la formation après validation des 5 étapes du processus de certification.
Certification délivrée par le MIND Institute (UC Davis, Sacramento)
TARIF : 1800 € / par personne.
Se rapprocher du Pôle Formation pour plus d’informations.
Pour plus d’informations, prendre contact avec le Pôle Formation.
Téléphone : 05 61 16 53 43
Mail : pole-formation@ceresa.fr
Nous pouvons également proposer un atelier théorique ou pratique dans votre établissement.
Séminaire d'introduction au modèle de Denver à Toulouse le 10 juin 2021
Séminaire d'introduction au modèle de Denver à Toulouse le 16 mars 2021
Séminaire d'introduction au modèle de Denver à Pau le 25 juin 2019
Journée de Présentation du Modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM)
le 17 septembre 2013 à Toulouse
Sally ROGERS - MIND Institute, Sacramento (USA) et le Professeur Bernadette ROGÉ
La modèle de DENVER au SESSAD SMILE de l'association CERESA
Cette vidéo de 14 minutes montre l’accompagnement d’enfants avec autisme âgés de 2 ans par la méthode de Denver au SESSAD SMILE du CERESA de Toulouse fondé par le Pr Bernadette Rogé. Ce film réalisé par Sophie Robert est un complément du programme vidéo « Qu’est-ce que l’autisme », premier opus de la série Enfants Autistes Bienvenue à l’Ecole.