LE CERESA INSTALLE UN DISPOSITIF D'AUTOREGULATION AU COLLEGE CLAUDE NOUGARO
Le DAR est un dispositif scolaire qui s’appuie sur les principes de l’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans les classes ordinaires. Implanté au sein d’un collège, ce dispositif vise à soutenir la scolarisation en classe ordinaire sans AESH, en s’appuyant sur une collaboration entre les enseignants et une équipe médico-sociale qui proposent des interventions éducatives et cognitivo- comportementales, basées sur la gestion des émotions et de leurs comportements pour les aider à devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages.
Il s’adresse aux élèves diagnostiqués avec TSA, âgés entre 10 et 15 ans, avec des troubles du comportement, les empêchant de suivre ou de maintenir le rythme des apprentissages du cycle dans lequel ils sont inscrits.
Au-delà des effets positifs sur les élèves TSA, ce dispositif diffuse une démarche globale par l’autorégulation bénéfique à tous (élèves avec ou sans autisme et encadrants) en tout temps (récréation, pause méridienne…) et contribue favorablement à la construction d’un collège inclusif.
Les élèves avec TSA rencontrent des difficultés à s’autoréguler (gérer leurs pensées, leurs comportements, leurs émotions…) et trouver des stratégies efficaces au sein des différents environnements dans lesquels ils évoluent.
Ces difficultés impactent leur autonomie et leur inclusion scolaire et sociale.
L’objectif du DAR est de les aider à repérer et apprendre les stratégies de régulation adaptées à leurs particularités afin de mieux gérer les demandes de l’environnement, modérer leurs réactions et développer leurs ressources pour l’apprentissage au sein du collège avec leurs professeurs et l’appui des professionnels du DAR.
- Dans leur classe de référence
- En salle d’autorégulation autour d’ateliers divers et de temps d’enseignement complémentaire avec l’enseignante surnuméraire d’autorégulation pour renforcer et développer certaines compétences
- Dans tout l’environnement scolaire de l’élève (recréation, cantine…)
- Sur des temps de supervision destinés aux professionnels
- Au besoin, des interventions ont lieu dans tous lieux de vie de l’enfant (domicile, centre de loisirs, club de sport…)
- Une équipe composée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, psychologue et ergothérapeute.
- Formation conjointe dès l’ouverture du dispositif, portant sur les aspects cognitifs (pédagogie explicite, fonctions exécutives et méthodologies d’apprentissage),
émotionnels et sociaux. - Supervision régulière et durable par un spécialiste en autorégulation, permettant l’évolution et l’ajustement progressifs des pratiques et des gestes professionnels.
LOCALISATION
Collège Claude Nougaro
10 RUE DU CAILLOU GRIS
31200 TOULOUSE