QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui débute dès la petite enfance et qui se manifeste tout au long de la vie.

C’est un handicap invisible (qui ne se voit pas physiquement) qui affecte différentes fonctions cérébrales, qui diffère selon le profil des enfants et évolue tout au long de la vie.

 

L’autisme est dû à la fois à des facteurs génétiques (anomalies qui affectent le développement cérébral avant la naissance) et socio-environnementaux (complications à la naissance, âge avancé des parents, prématurité …)

Personne sur
1
Touché (données HAS)
0

Les études épidémiologiques montrent un ratio de

3 garçons atteints pour 1 fille 

Personnes atteintes de TSA en France
0

LA SYMPTOMATOLOGIE AUTISTIQUE

Les personnes autistes rencontrent des difficultés et présentent des particularités dans 2 domaines principaux :

COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES

  • Déficits des comportements de communication non verbaux : utilisation du regard, coordination entre les modes de communication, utilisation et compréhension des gestes de communication, utilisation d’expression faciale, …
  • Déficits dans les interactions sociales : initier et/ou répondre à une interaction sociale de manière adaptée, s’engager dans une conversation bidirectionnelle, partager des intérêts, exprimer et/ou identifier des émotions et des affects, réconforter …
  • Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations sociales : se faire des amis,  intérêt pour les autres, ajuster son comportement en fonction des contextes, s’engager dans des jeux imaginatifs, partager avec les autres, imitation, jeux collectifs, …

COMPORTEMENTS RESTREINTS, RÉPÉTITIF ET STÉRÉOTYPÉS

  • Stéréotypies verbales : répéter le discours des autres (écholalie), utiliser un discours répétitif et ou mécanique, utiliser des énoncés propres à soi ou inventés, … 
  • Stéréotypies motrices : mouvements inhabituels des mains, des doigts ou du corps (flapping, crispation des doigts, sautillement,…), utilisation répétitive et non fonctionnelle des objets (aligner, empiler, faire tourner…), … 
  • Difficultés à faire face au changement et à la nouveauté, adhésion inflexible à des routines et/ou des rituels verbaux et non verbaux (anxiété face au changement, difficultés avec les transitions, rigidité de pensée, besoin de répéter les mêmes schémas, comportements compulsifs).
  • Présence d’intérêts restreints inhabituels dans leur intensité ou dans leur cible : fort attachement pour des objets insolites, intérêt excessivement restreint et persévérant pour des objets ou des concepts, haut niveau de connaissance et d’expertise sur des sujets, …
  •  Hyper ou hypo réactivité à des stimulations sensorielles et intérêts inhabituels pour des aspects sensoriels de l’environnement (réaction indésirable à certains sons, apparente indifférence à la douleur, fascination visuelle pour des lumières, sélectivité alimentaire, sensibilité accrue à certaines textures et matières…).

L’autisme est fréquemment associé à d’autres troubles tels que l’épilepsie, TDA/H, la déficience intellectuelle, les troubles du développement et des apprentissages, les troubles alimentaires et du sommeil, l’anxiété, la dépression,…