ADOS 2 : AUTISM DIAGNOSTIC OBSERVATION SCHEDULE 2

4-5-6 mars 2024

3-4-5 juin 2024

 

(Formation au Ceresa – 33 rue de Lisieux à Toulouse)

L’ADOS 2 est une échelle d’observation standardisée pour le diagnostic de l’autisme, fréquemment utilisée en complémentarité avec l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised).

La première version a été créé par Catherine Lord en 1989 aux Etats-Unis. La deuxième version a été traduite en langue française par Bernadette Rogé et son équipe. 

L’ADOS-2 permet d’évaluer les comportements de communication et d’interaction sociale afin de poser un diagnostic de TSA, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il est composé de 5 modules : 

  • Le module TODDLER, pour les enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases simples.
  • Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 30 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de trois mots non écholaliques.
  • Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.
  • Le module 3 est utilisé pour des enfants qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide (généralement avant 16 ans).
  • Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide à partir de 16 ans.

L’examinateur sélectionne le module à administrer en fonction de l’âge chronologique et du niveau de langage expressif. Le matériel de l’ADOS est ludique et permet de mettre en valeur les compétences d’interactions sociales et de communication lors de la passation.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de définir les contextes d’utilisation de l’ADOS 2, de sélectionner le module adapté à la personne, de coter les différents items de manière fiable et d’utiliser l’algorithme pour le diagnostic.

Jour 1 : présentation de l’outil ADOS 2 (présentation des différents modules, des règles générales de cotation, des items et des critères pour choisir le module adéquat) et présentation du module 1 et TODDLER (présentation des différentes activités, présentation des différents items de cotation, visionnage d’une passation, cotation individuelle des items, correction des cotations).

Jour 2 : présentation du module 3 et 4 (présentation des différentes activités, présentation des différents items de cotation, visionnage d’une passation, cotation individuelle des items, correction des cotations).

Jour 3 : présentation du module 2 (présentation des différentes activités, présentation des différents items de cotation, visionnage d’une passation, cotation individuelle des items, correction des cotations), discussions cliniques et échanges avec les stagiaires et le formateur.

Les différents modules sont illustrés par des présentations vidéo pour acquérir la technique de passation et la méthode de cotation.

Validation : À l’issue de la formation, le stagiaire doit envoyer l’enregistrement de la passation d’un module au choix avec sa cotation argumentée.

► MATÉRIEL OBLIGATOIRE NON INCLUS : à acheter directement auprès de la Société Hogrefe.
Les participants doivent impérativement avoir pris connaissance du matériel avant la formation.

Sophie BADUEL est titulaire d’un doctorat en psychopathologie développementale. Sa thèse, réalisée sous la direction du Professeur Bernadette ROGÉ porte sur le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme. Elle a participé à la validation française de l’ADOS et du SCQ. Après de nombreuses années de collaboration avec le Pr ROGÉ, elle met son expertise au service du pôle évaluation de l’association Ceresa depuis 2010.

Elle est membre associée du laboratoire CERPPS où elle poursuit ses travaux de recherche sur le dépistage précoce et l’accompagnement des familles suite au diagnostic. Elle est également responsable pédagogique du DU « autisme et autres troubles du développement » de l’université Jean Jaurès de Toulouse ainsi qu’enseignante au sein de l’UFR de psychologie dans le cadre du master « Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux » et de la licence professionnelle « accompagnement des personnes avec TSA ».

Elle assure les formations ADOS et ADI-R pour le Ceresa depuis 2015.

Publications de Sophie BADUEL sur le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme :

  • Guillon, Q., Baduel, S., Bejarano-Martín, Á., Canal-Bedia, R., MagÁn-Maganto, M., FernÁndez-Álvarez, C., … & Rogé, B. (2022). Determinants of satisfaction with the detection process of autism in Europe: Results from the ASDEU study. Autism, 13623613221080318.
  • Bejarano-Martín, Á., Canal-Bedia, R., Magán-Maganto, M., Fernández-Álvarez, C., Cilleros-Martín, M. V., Sánchez-Gómez, M. C., Baduel, S … & Posada de la Paz, M. (2020). Early detection, diagnosis and intervention services for young children with autism spectrum disorder in the European Union (ASDEU): Family and professional perspectives. Journal of Autism and Developmental Disorders, 50(9), 3380-3394.
  • Guillon, Q., Baduel, S., Arnaud, M., & Rogé, B. (2019). Nouvelles technologies au service du dépistage: Chatbot pour la détection précoce de l’autisme. Enfance, (1), 59-72.
  • Baduel, S., Guillon, Q., Afzali, M. H., Foudon, N., Kruck, J., & Rogé, B. (2017). The French version of the Modified-Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT): a validation study on a French sample of 24 month-old children. Journal of autism and developmental disorders, 47(2), 297-304.
  • de Bildt, A., Sytema, S., Zander, E., Bölte, S., Sturm, H., Yirmiya, N., Baduel, S … & Oosterling, I. J. (2015). Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R) algorithms for toddlers and young preschoolers: Application in a non-US sample of 1,104 children. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(7), 2076-2091.
  • García-Primo, P., Hellendoorn, A., Charman, T., Roeyers, H., Dereu, M., Roge, B., Baduel, S … & Canal-Bedia, R. (2014). Screening for autism spectrum disorders: state of the art in Europe. European child & adolescent psychiatry, 23(11), 1005-1021.
  • Baduel, S., & Rogé, B. (2011). Évaluation d’un programme de dépistage de l’autisme et impact sur l’accompagnement précoce. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (115), 447-451.

Pendant la formation, le stagiaire visionne une vidéo et doit effectuer la cotation d’un module de l’ADOS 2.

À l’issue de la formation, le stagiaire doit envoyer l’enregistrement de la passation d’un module au choix sur clé USB ou par mail avec sa cotation argumentée sous 6 mois après la formation.

Dès réception, la correction sera envoyée dans un délai de 6 mois.

Critères de validation : 80 % de fidélité.

1 an après la réception de votre attestation, le matériel est détruit. Si vous souhaitez récupérer votre clé USB, merci de joindre à votre envoi une enveloppe timbrée à votre adresse.

À destination : des médecins, psychiatres, psychologues, chercheurs et autres professionnels travaillant dans un service de diagnostic.

Prérequis : avoir une connaissance clinique de l’autisme et avoir une pratique des personnes avec TSA, avoir lu le manuel de l’ADOS 2 avant la formation et avoir pris connaissance du matériel.

Durée : 3 jours

Horaires : jour 1 : 9h30 – 17h30 avec 1h de pause déjeuner, jours 2 et 3 : 9h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00.

Lieu :

Pour la session de juin : Association Ceresa, 33 rue de Lisieux, 31300 Toulouse.

Formatrice : Sophie BADUEL, Psychologue et docteur en psychopathologie du développement.

 

Tarif par personne financement par un établissement 1250€ / financement individuel 1050€.

 

Matériel obligatoire : manuel de l’ADOS 2, modules pour la cotation, mallette de matériel disponibles chez Hogreffe.

Pour suivre la formation à Toulouse, le stagiaire emmène le manuel ADOS 2, 1 à 2 exemplaires des cahiers de chaque module (1-2-3-4 et Toddler).

 

Le stagiaire doit prendre connaissance des documents avant de suivre la formation.

Si la session est complète, merci d’envoyer un mail sur le pole-formation@ceresa.fr afin d’être prévenu quand de nouvelles formations seront programmées.

ADI-R : AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW-REVISED

13-14-15 mai 2024

(Formation au Ceresa – 33 rue de Lisieux à Toulouse)

L’A.D.I-R est un entretien standardisé pour le diagnostic de l’autisme, utilisé en complémentarité de l’A.D.O.S (Autism Diagnostic Observation Schedule).

Il a été créé en 1994 par Mickael Rutter, Ann Lecouteur et Catherine Lord, puis traduit en langue française par Bernadette Rogé et son équipe.

Mené avec les parents ou le tuteur d’une personne avec suspicion d’un trouble du spectre de l’autisme, il peut être administré pour des enfants à partir de 3 ans, avec un âge développemental d’au moins 18 mois. Il vise à repérer des comportements différents de la norme dans les domaines suivants :

  • Les interactions sociales réciproques
  • La communication et le langage
  • Les comportements stéréotypés et répétitifs

Afin de rechercher les premières manifestations du troubles, l’utilisation de l’ADI-R nécessite un professionnel expérimenté sur le plan clinique et un informateur (un parent ou une personne familière à l’enfant) qui pourra témoigner des comportements depuis la petite enfance.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de définir les contextes d’utilisation de l’ADI-R, d’administrer l’ADI-R, de coter l’ADI-R de manière fiable, d’utiliser l’algorithme pour le diagnostic.

Jour 1, 2 et 3 : Présentation générale de l’entretien, déroulement des différentes sections de l’entretien, présentation des différents items (mode de passation et mode de cotation). Les différentes sections de l’entretien sont illustrées par des présentations vidéo permettant d’acquérir la technique de l’entretien et la méthode de cotation. Des jeux de rôle sont proposés pour acquérir la technique de l’entretien, de même qu’un entraînement à la cotation. 

Validation : participation aux exercices de passation et de cotation. Le dernier jour du stage, une vidéo d’A.D.I-R est visionnée et les participants doivent effectuer la cotation.

► MATÉRIEL OBLIGATOIRE NON INCLUS : à acheter directement auprès de la Société Hogrefe.
Les participants doivent impérativement avoir pris connaissance du matériel avant la formation.

Sophie BADUEL est titulaire d’un doctorat en psychopathologie développementale. Sa thèse, réalisée sous la direction du Professeur Bernadette ROGÉ porte sur le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme. Elle a participé à la validation française de l’ADOS et du SCQ. Après de nombreuses années de collaboration avec le Pr ROGÉ, elle met son expertise au service du pôle évaluation de l’association Ceresa depuis 2010.

Elle est membre associée du laboratoire CERPPS où elle poursuit ses travaux de recherche sur le dépistage précoce et l’accompagnement des familles suite au diagnostic. Elle est également responsable pédagogique du DU « autisme et autres troubles du développement » de l’université Jean Jaurès de Toulouse ainsi qu’enseignante au sein de l’UFR de psychologie dans le cadre du master « Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux » et de la licence professionnelle « accompagnement des personnes avec TSA ».

Elle assure les formations ADOS et ADI-R pour le Ceresa depuis 2015.

Publications de Sophie BADUEL sur le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme :

  • Guillon, Q., Baduel, S., Bejarano-Martín, Á., Canal-Bedia, R., MagÁn-Maganto, M., FernÁndez-Álvarez, C., … & Rogé, B. (2022). Determinants of satisfaction with the detection process of autism in Europe: Results from the ASDEU study. Autism, 13623613221080318.
  • Bejarano-Martín, Á., Canal-Bedia, R., Magán-Maganto, M., Fernández-Álvarez, C., Cilleros-Martín, M. V., Sánchez-Gómez, M. C., Baduel, S … & Posada de la Paz, M. (2020). Early detection, diagnosis and intervention services for young children with autism spectrum disorder in the European Union (ASDEU): Family and professional perspectives. Journal of Autism and Developmental Disorders, 50(9), 3380-3394.
  • Guillon, Q., Baduel, S., Arnaud, M., & Rogé, B. (2019). Nouvelles technologies au service du dépistage: Chatbot pour la détection précoce de l’autisme. Enfance, (1), 59-72.
  • Baduel, S., Guillon, Q., Afzali, M. H., Foudon, N., Kruck, J., & Rogé, B. (2017). The French version of the Modified-Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT): a validation study on a French sample of 24 month-old children. Journal of autism and developmental disorders, 47(2), 297-304.
  • de Bildt, A., Sytema, S., Zander, E., Bölte, S., Sturm, H., Yirmiya, N., Baduel, S … & Oosterling, I. J. (2015). Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R) algorithms for toddlers and young preschoolers: Application in a non-US sample of 1,104 children. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(7), 2076-2091.
  • García-Primo, P., Hellendoorn, A., Charman, T., Roeyers, H., Dereu, M., Roge, B., Baduel, S … & Canal-Bedia, R. (2014). Screening for autism spectrum disorders: state of the art in Europe. European child & adolescent psychiatry, 23(11), 1005-1021.
  • Baduel, S., & Rogé, B. (2011). Évaluation d’un programme de dépistage de l’autisme et impact sur l’accompagnement précoce. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (115), 447-451.

À destination : des médecins, psychiatres et psychologues engagés dans une pratique diagnostique.

Prérequis : avoir une connaissance clinique de l’autisme et avoir une pratique des personnes avec TSA, avoir lu le manuel de l’ADI-R avant la formation et avoir pris connaissance du matériel.

Durée : 3 jours.

Horaires : 1er jour (9h30 – 13h00 / 14h00 – 17h30), 2ème et 3ème jour (9h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00).

Lieu : Association Ceresa, 33 rue de Lisieux, 31300 Toulouse.

Formatrice : Sophie BADUEL, Psychologue et Docteur en psychopathologie du développement.

Tarif par personne : financement par un établissement 1250€ / financement individuel 1050€.

Matériel obligatoire : manuel de l’ADI-R, guide d’entretien et des feuilles d’algorithme, mallette de matériel disponibles chez Hogreffe.

Pour suivre la formation à Toulouse, le stagiaire emmène le manuel ADI-R, des guides d’entretien et des feuilles d’algorithme.

Le stagiaire doit prendre connaissance des documents avant de suivre la formation.

Si la session est complète, merci d’envoyer un mail sur le pole-formation@ceresa.fr afin d’être prévenu quand de nouvelles formations seront programmées.