VOUS VOUS INQUIÉTEZ DU DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT ET SUSPECTEZ UN TROUBLE DU SPECTRE DE L' AUTISME ?

Voici les signes qui peuvent vous alerter :

LANGAGE

  • Mon enfant présente un retard / trouble du langage.
  • Mon enfant présente des particularités dans sa manière de s’exprimer (intonation de la voix, répète le discours, utilise son propre vocabulaire..).
  • Mon enfant utilise peu le langage de manière sociale (pas de bavardage, conversations difficiles, parle exclusivement de ses intérêts…)

COMPORTEMENT

  • Mon enfant a des comportements étranges, répétitifs, stéréotypés avec ou sans objet.
  • Mon enfant présente des particularités sensorielles (intérêt/aversion, hyper/hypo sensibilité).
  • Mon enfant rencontre des difficultés face au changement, à la nouveauté et/ou à la frustration (crises, changement clair de comportement, anxiété, opposition…).
  • Mon enfant a des préoccupations pour des choses inhabituelles, un fort intérêt pour des objets et/ou un haut niveau d’expertise sur un sujet.

COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES

  • Mon enfant ne me regarde pas dans les yeux quand je lui parle et/ou quand il me parle.
  • Il est difficile de capter l’attention de mon enfant, que ce soit par la voix ou par les gestes.
  • Mon enfant est isolé ou à l’écart, ne joue pas avec les autres enfants, n’a pas les mêmes centres d’intérêt.
  • Mon enfant porte peu ou pas d’intérêt aux autres.
  • Mon enfant rencontre des difficultés pour exprimer et expliquer ses propres émotions et/ou comprendre celles des autres.
  • Mon enfant utilise peu de gestes de communication.
  • Mon enfant manque d’imagination dans ses jeux.

Si mon enfant a moins de 30 mois, je peux remplir le questionnaire M-CHAT R, destiné aux parents et permettant de détecter les premiers signes d’autisme. Il comprend 20 questions concernant divers domaines du développement.

Possibilité de le remplir depuis le formulaire de contact ou le transmettre au psychologue lors du RDV.

PRENDRE UN RDV D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE AUPRÈS DU CERESA À TOULOUSE

INFORMATIONS GENERALES :

Tranches d'âge

A partir de 12 mois (l’enfant doit pouvoir marcher seul) jusqu’à 20 ans.

Tarifs

Moins de 24 mois le jour de l’évaluation : gratuit
Entre 24 mois et 5 ans : 400 €
Entre 5 ans et 20 ans : 450 €

Règlement par chèque ou espèces.
Possibilité d’échelonner le paiement sur plusieurs mois si besoin.
Attention, nous n’acceptons pas les paiements par carte bancaire.

Outils d'évaluation

ADOS 2 (échelle d’observation de l’autisme) :

  • A partir de 12 mois
  • Un temps de jeu, d’observation et d’interaction avec l’enfant / l’adulte concerné, avec des activités adaptées à son  âge et à son niveau de langage, auquel vous assisterez.
  • Ce temps prendra environ 1h-1h30.

ADI-R (entretien pour le diagnostic de l’autisme) :

  • A partir de 24 mois
  • Un temps d’entretien avec les parents sur son développement et ses comportements. Il vous sera posé des questions sur des comportements que votre enfant aurait pu / pourrait manifester.
  • Ce temps prendra environ 2h-2h30.

MON ENFANT A ENTRE 12 MOIS ET 5 ANS :

1/Je remplis le formulaire de contact

2/ Je suis recontacté(e) le plus rapidement possible dans les jours/semaines à venir, selon les disponibilités de notre psychologue
Le psychologue vous contacte par téléphone, vous explique les modalités de l’évaluation et vous confirme par mail le RDV planifié conjointement. 

3/ Je viens avec mon enfant au CERESA
Prévoyez une demi-journée.

4/ Je reviens au CERESA pour avoir un retour des évaluations
Le psychologue vous fait un retour des évaluations effectuées. Le règlement (par chèque ou espèces) s’effectue à l’issue de ce RDV, auprès de l’accueil.

MON ENFANT A PLUS DE 5 ANS :

J’envoie un mail à la plateforme de service TRAMPOLINE : asso.trampoline@gmail.com

Les évaluations à visée diagnostique du CERESA devront faire l’objet d’une validation médicale externe à l’association.

Après ces démarches, les professionnels vous orientent vers les divers dispositifs existants selon le projet et choix de la famille et le profil de l’enfant.