Le diagnostic

Certains signes peuvent m’alerter au niveau du langage, du comportement, de la sphère sociale.

Mon enfant se mord, se tape, n’entend pas bien, est isolé, a des petits balancements, se stimule avec de la lumière, des objets qui tournent, a des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des réactions face au bruit … J’en parle au médecin de mon enfant.

Plus de précisions ici.

je prends une rendez vous au Ceresa, au Centre Ressources Autisme de ma région, auprès d’un professionnel en libéral.

Plus d’information ici

Les équipes de la MDPH proposent une écoute et répondent à vos questions. En fonction de votre situation, ils vous orientent dans vos démarches. 

De nombreux formulaires sont disponibles en ligne : http://www.mdph31.fr/299-les-formulaires_pour_tous.html

À Toulouse ils se situent au numéro 10 de la Place Alphonse-Jourdain.

Accueil du lundi au vendredi
de 8h15 à 12H15 – 13H15 à 16H15.
Fermeture de l’accueil physique vendredi après-midi.

CONTACTS

Site internet : www.mdph31.fr

Numéro vert : 0800310131

Mail : mdph@cd31.fr

Les soins

Plusieurs dispositifs sont possibles selon le niveau de l’enfant et le souhait de la famille.

Plus d’information ici.

Pour inscrire votre enfant sur la liste d’attente afin d’intégrer le sessad, il vous faut :

  • faire une demande par courrier
  • joindre la notification MDPH orientation Sessad
  • joindre les bilans que vous avez en votre possession.

Je peux appeler la plateforme de services Trampoline ou me rapprocher de professionnels en libéral.

Pour mon enfant, je peux demander différentes aides en lien avec la MDPH comme l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).

Plus d’information sur la page dédiée de la MDPH

Le médecin de mon enfant peut m’indiquer des professionnels en libéral ou je peux appeler les associations comme le Ceresa pour obtenir une liste.

Téléphone : 05 61 16 53 43

Mail : contact@ceresa.fr

L'éducation scolaire

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Les informations détaillées sur le site de l’Éducation Nationale.

Le GEVA-Sco est l‘outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Plus d’informations sur le manuel du GEVA-Sco.

Après l'école

Je peux me rapprocher de l’AGEFIPH – Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

CONTACT

Immeuble La Passerelle St Aubin
17 Boulevard De La Gare
BP 95827
31505 Toulouse cedex 5
Tél : 0 800 11 10 09
Fax : 05 62 47 88 25

www.agefiph.fr