Ouverts en septembre 2014 à Tournefeuille (31) et mars 2017 à Catus (46), ces services font partis des mesures prises dans le cadre du 3ème plan autisme (2013 – 2017, constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médicosocial (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.
L’objectif est donc d’enrichir et de diversifier l’accompagnement à la scolarisation des enfants avec TSA pour graduer l’accompagnement et le parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins.
Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS.
Ces actions, supervisées au sein de l’établissement scolaire, sont coordonnées par l’Éducation nationale et le médico-social.