L’Unité d’Enseignement est une modalité de scolarisation à elle seule. Elle vise, dans la mesure du possible, une inclusion dans le milieu ordinaire à l’issue ou au cours des 3 ans d’accompagnement. Le projet du service consiste à mettre en œuvre des actions conjointes avec des approches spécifiques alliant méthodes pédagogiques, éducatives, rééducatives et thérapeutiques, se référant aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les enfants sont présents à l’école, sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge.
MATERNELLE (UEMA)
- L’UEMA 31 – Tournefeuille : ouverte en 2014
- L’UEMA 46 – Catus : ouverte en 2017
- L’UEMA 46 – Figeac : ouverte en 2022
ELEMENTAIRE (UEEA)
- L’UEEA 46 – Coeur de Caisse : ouverte en 2024
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEEA) et l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) sont un dispositif de scolarisation adapté à l’accueil des élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) qui ont besoin d’un accompagnement renforcé pour suivre leur scolarité.
L’UEMA s’adresse à des enfants âgés de 3 à 6 ans et l’UEEA s’adresse à des enfants âgés de 6 à 11 ans :
- avec un diagnostic d’autisme
- n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours, des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et centres d’intérêts.
L’objectif principal est de tendre vers une scolarisation à temps complet, en classe de référence.
Leur enseigner des stratégies pour les rendre plus autonome au niveau comportemental, émotionnel et cognitif, et favoriser leur adaptation sociale et scolaire.
L’unité accueil 7 enfants maximum qui bénéficient de temps individuel ou en petit groupe pour travailler sur une compétence précise.
Des temps d’inclusion sont prévus pour généraliser ces compétences dans la classe de référence, sur les temps de repas et de récréation.
- Programme personnalisé : Chaque enfant bénéficie d’un projet éducatif individualisé qui prend en compte son profil et ses besoins spécifiques.
- Adaptation des méthodes pédagogiques : L’enseignement est structuré de manière visuelle et prévisible, avec des outils spécifiques comme les pictogrammes, supports visuels, et des temps d’apprentissage courts et répétitifs.
- Méthodes éducatives : En complément de l’enseignement académique, les enfants travaillent sur l’acquisition de nouvelles compétences sociales, sur la gestion des émotions et la motricité.
- Partenariat avec les familles : Les parents sont étroitement associés au projet pédagogique pour assurer une continuité entre les apprentissages à l’école et la vie à la maison. Une guidance parentale est assurée par le dispositif.
Ce dispositif permet de soutenir les enfants avec TSA dans leur scolarité tout en tenant compte de leur singularité, avec un équilibre entre inclusion et accompagnement spécifique.
L’équipe comprend :
- un(e) enseignant(e) spécialisé(e)
- un(e) psychologue à temps partiel
- un(e) éducateur/trice spécialisé(e)
- un(e) AES et un(e) AESH
- un(e) psychomotricien(ne).
UEMA 31 – TOURNEFEUILLE
Au sein de l’école primaire « Les crayons de couleurs »
UEMA 46 – CATUS
Au sein de l’école maternelle de Catus
UEMA 46 – FIGEAC
Au sein de l’école maternelle « Maurice Lacalmontie »
UEEA 46 – COEUR DE CAUSSE
Au sein de l’école primaire « Simone Veil »
OBJECTIFS
- Soutenir précocement le développement de l’enfant.
- Permettre au jeune de suivre un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes scolaires et du socle commun de compétences et de culture.
- Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire pour développer plus facilement les interactions adaptées de l’enfant avec ses pairs.
- Permettre aux parents de mieux interagir avec leur enfant en leur donnant les stratégies d’accompagnement.
NOS MISSIONS
- Permettre aux élèves de suivre un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes scolaires et du socle commun de compétences et de culture.
- Permettre aux familles une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant.
- Réduire l’importance des troubles pour renforcer les habiletés et les compétences.
MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT
- L’établissement est ouvert 210 jours par an.
- 24 heures minimum hebdomadaires d’accompagnement des enfants correspondant à une scolarisation à temps plein.
- Accompagnements individuels ou collectifs : au sein de l’UE / inclusion au sein de l'école.
- Accompagnement à domicile et dans tous les lieux de vie pour :
- soutenir le développement de compétences (autonomie, communication…) et leur généralisation (centre aéré, ludothèque…).
- soutenir la famille (guidance parentale, compréhension du fonctionnement de leur enfant, accompagnement de la fratrie).
CRITÈRES D'ADMISSION
7 enfants par UEM
âgés de 3 à 6 ans (UEMA) ou de 6 à 11 ans (UEEA), avec diagnostic de TSA
Enfants dont le niveau d’autonomie, de langage et/ou qui présentent d'importants comportements problèmes qui ne permettent pas une inclusion individuelle avec AESH-i à temps plein.
Avec notification MDPH
Commission d’orientation spécifique (MDPH, ARS, Education Nationale, MDPH, CRA, CERESA) Admission prononcée par la Direction du CERESA après notification MDPH.
Pour plus d'informations
Pour une inscription en UEM, la demande se fait auprès de la MDPH.
Vous pouvez également contacter le Ceresa :
UEMA 31 – TOURNEFEUILLE
École des crayons de couleurs
Boulevard Goya Zone Pahin
31170 TOURNEFEUILLE
05.61.16.53.43
contact@ceresa.fr
UEMA 46 – CATUS
École Robert Dumas
66/112 allée du 19 mars 1962
46150 CATUS
05.65.27.19.54
contact46@ceresa.fr
UEMA 46 – FIGEAC
École Maternelle Maurice Lacalmontie
19 rue Basse Parrine
46100 FIGEAC
05.65.27.19.54
contact46@ceresa.fr
UEEA 46 – COEUR DE CAUSSE
École Simone Veil
4 Place des écoles
46240 COEUR DE CAUSSE
05.65.27.19.54
contact46@ceresa.fr



