Le Pôle Formation vous propose des sessions adaptées à tous. Les formations ont lieu à l’association Ceresa, 1 impasse de Lisieux à Toulouse.

Les horaires sont 9h-17h (avec 1 heure de pause déjeuner).

Chaque journée de formation dure 7 heures. 

Nous demandons aux stagiaires de suivre l’intégralité de la formation et de respecter les horaires des sessions.

COMPRENDRE

OBJECTIFS

– Connaitre la symptomatologie de l’autisme
– Mieux appréhender le mode de fonctionnement de la personne avec autisme
– Comprendre les besoins de la personne avec autisme
– Connaitre les interventions recommandées

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Définition
Sémiologie et Critères diagnostiques
Particularités de fonctionnement
Besoins particuliers
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Recommandations de la HAS (2012)
Outils pour favoriser la communication
Outils pour favoriser la compréhension de l’environnement
Les droits des personnes en situation de handicap

DATES

11 février 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 90€

TARIF RÉDUIT / Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 30€

PRÉREQUIS

Aucun

À destination de tout public.

OBJECTIFS

– Connaitre les particularités de fonctionnement de la personne avec un Syndrome d’Asperger
– Savoir élaborer un projet personnalisé
– Savoir mettre en place un accompagnement répondant aux besoins de la personne
– Apporter des aides au quotidien

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
Définition
Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA sans déficience intellectuelle
Les besoins des personnes avec un TSA sans déficience intel- lectuelle
L’ÉLABORATION DU PROJET PERSONNALISÉ
L’évaluation globale et spécifique des compétences dans tous les domaines
La co-construction du projet avec la personne et sa famille
Les objectifs d’apprentissage
Les moyens et les stratégies d’accompagnement spécifiques
SOUTENIR L’INCLUSION SOCIALE
Soutenir la scolarisation
Soutenir l’emploi
Favoriser la citoyenneté et la participation sociale

DATES

17-18-19 juin 2019 – reste 12 places

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT / Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA

À destination des personnes ayant eu une sensibilisation à l’autisme.

OBJECTIFS

– Comprendre les enjeux et les spécificités liés à l’adolescence
– Identifier les besoins des adolescents avec un TSA
– Savoir proposer des objectifs adaptés
– Savoir mettre en œuvre des apprentissages et des supports adaptés

CONTENU

LES ENJEUX ET SPECIFICITES LIES A L’ADOLESCENCE
La gestion des changements : puberté, sexualité
L’augmentation des exigences sociales
Les relations avec les pairs
L’estime et l’image de soi en lien avec la compréhension et l’acceptation du handicap
Les risques liés à l’adolescence : les troubles comorbides (dépression, addiction…)
L’ACCOMPAGNEMENT L’ADOLESCENT DANS SA VIE AFFECTIVE ET SOCIALE GRACE A DES OUTILS SPECIFIQUES
L’évaluation des besoins
L’apprentissage des habiletés sociales en individuel et/ou en groupe
Les scénarii sociaux et les supports imagés
Les techniques de modeling et les jeux de rôle
La gestion des émotions et l’affirmation de soi
La scolarisation et le projet professionnel

DATES

24-25-26 juin 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT / Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des adolescents avec autisme

À destination des parents / professionnels travaillant avec des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, paramédicaux.

ÉVALUER

OBJECTIFS

– Connaitre la symptomatologie de l’autisme et les signes précoces
– Savoir utiliser et interpréter les outils de dépistage
– Connaitre la procédure diagnostique et savoir identifier les partenaires

CONTENU

Les signes précoces d’un Trouble du Spectre de l’Autisme
Dans le domaine de la communication et de l’interaction sociale
Dans le domaine des comportements restreints et répétitifs
Dans les autres domaines
Les différents patterns de développement des signes précoces
Les inquiétudes parentales
Les outils de dépistage d’un Trouble du Spectre de l’Autisme
Les questionnaires parentaux
Les outils d’observation
Les auto-questionnaires
L’orientation de l’enfant à risque
Les Recommandations de la HAS 2018
Les partenaires
Les évaluations à réaliser
Les besoins de l’enfant avec un TSA
Les Recommandation de la HAS 2012
L’accompagnement des parents

DATES

3-4 juin 2019

TARIFS

TARIF UNIQUE : 270€

PRÉREQUIS

Aucun

À destination du personnel de première ligne : médecin généraliste, pédiatre, personnels de PMI, personnel de crèche, enseignants.

OBJECTIFS

– Savoir administrer le PEP 3
– Savoir interpréter les résultats
– Savoir identifier et rédiger des objectifs d’apprentissage

CONTENU

LE PROFIL PSYCHO-ÉDUCATION 3EME ÉDITION
Présentation
Matériel et Consignes de passation
Mise en œuvre de l’évaluation
LES DOMAINES D’ÉVALUATION
Les échelles de performances
L’échelle des comportements inadaptés
Le rapport de l’éducateur
L’IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES ET DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Coter et interpréter le profil développemental de l’enfant
Identifier et rédiger les objectifs d’apprentissage
LE PROJET INDIVIDUALISÉ DE L’ENFANT
Le compte rendu d’évaluation
La co-construction du projet avec l’enfant et sa famille
L’opérationnalisation du projet individualisé

DATES

10-11-12 avril 2019

TARIFS

TARIF UNIQUE : 430€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA.

Apporter un ordinateur pour la formation

À destination des professionnels travaillant avec des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, enseignants, paramédicaux.

OBJECTIFS

– Connaitre différents outils d’évaluation des compétences de la personne
– Savoir identifier et hiérarchiser les objectifs d’apprentissage dans les différents domaines
– Savoir élaborer un programme d’apprentissage
– Savoir penser et créer des opportunités d’apprentissage au quotidien

CONTENU

Le trouble du Spectre de l’Autisme
Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
Les besoins des personnes avec un TSA
L’évaluation des compétences et besoins
Les différents outils d’évaluation
L’identification des besoins et des aménagements nécessaires
L’identification des axes prioritaire pour l’apprentissage
Le programme d’apprentissage
Les objectifs d’apprentissage
Les contextes, étapes et stratégies d’apprentissage
La généralisation des compétences
La mise en œuvre des apprentissages
Les opportunités d’apprentissage dans le quotidien
Les activités d’apprentissage
Les stratégies d’enseignement
L’évaluation des progrès

DATES

20-21-22 novembre 2019

TARIFS

TARIF UNIQUE : 430€

PRÉREQUIS

Accompagner de jeunes enfants avec autisme (moins de 4 ans)

À destination des professionnels travaillant avec des enfants/adolescents/adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, enseignants, paramédicaux.

INTERVENIR

OBJECTIFS

– Connaitre les enjeux et les spécificités du travail avec de jeunes enfants
– Connaitre les programmes d’intervention précoce
– Identifier les besoins des jeunes enfants avec autisme
– Savoir proposer des objectifs adaptés
– Savoir mettre en œuvre un programme d’apprentissage

CONTENU

LES PROGRAMMES D’INTERVENTIONS PRECOCES
Spécificités liées au jeune âge des enfants
Les programmes comportementaux et développementaux
La collaboration avec les parents
Les principes fondamentaux
LES PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE

Les outils d’évaluation
Les objectifs d’apprentissage
La mise en œuvre des apprentissages en milieu naturel
Le travail avec les partenaires
LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE
La communication
L’imitation
Le jeu
Les compétences sociales
L’Autonomie
Soutenir la scolarisation

DATES

15-16-17 avril 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA

À destination des parents / professionnels travaillant avec de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (moins de 4 ans), éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, paramédicaux.

OBJECTIFS

– Connaitre les différentes modes et fonctions de la communication
– Savoir identifier les besoins de la personne dans le domaine de la communication
– Connaitre les outils pour favoriser la compréhension au quotidien
– Connaitre les outils de communication alternative pour soutenir
– Savoir créer des opportunités d’apprentissage

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Les difficultés de communication dans l’autisme
Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
Les besoins des personnes avec un TSA
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET DES BESOINS
Les outils d’évaluation de la communication réceptive
Les outils d’évaluation de la communication expressive
Les outils ‘évaluation des compétences sociales
L’identification des adaptations à mettre en œuvre
L’identification des apprentissages à mettre en œuvre
LA COMPRÉHENSION DE L’ENVIRONNEMENT
L’adaptation du langage au niveau de compréhension de la personne
L’utilisation des outils de structuration spatio-temporelle
L’utilisation des supports visuels au quotidien
LA COMMUNICATION EXPRESSIVE
Les outils de communication alternative
Soutenir le développement du langage
Créer des opportunités d’apprentissage

DATES

10-11-12 juillet 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA

À destination des parents / professionnels travaillant avec des enfants/adolescents/adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, enseignants, paramédicaux.

OBJECTIFS

– Connaitre les lois de l’apprentissage
– Connaitre les stratégies d’apprentissage
– Savoir mettre en œuvre des apprentissages dans différents domaines

CONTENU

L’Analyse Appliquée du Comportement : ABA
Les lois de l’apprentissage
Le principe de Renforcement
Les Renforçateurs
La motivation
Les objectifs d’apprentissage
L’évaluation des compétences
L’identification des besoins d’apprentissage
La rédaction des objectifs d’apprentissage
La mise en œuvre d’un programme d’apprentissage
Les contextes d’apprentissage
La motivation
Les stratégies d’enseignement
La généralisation des compétences
La prévention des troubles du comportement
L’analyse fonctionnelle
L’apprentissage de comportements alternatifs

DATES

18-19-20 mars 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner de jeunes enfants avec autisme (moins de 4 ans)

À destination des parents / professionnels travaillant avec des enfants/adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmier, psychologues, paramédicaux.

Reste 2 places

OBJECTIFS

– Connaitre les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes avec un TSA
– Savoir favoriser et soutenir une communication fonctionnelle
– Connaitre les outils de structuration spatio-temporelle
– Savoir prévenir les troubles du comportement
– Savoir mettre en œuvre des apprentissages dans différents domaines

CONTENU

Le programme TEACCH
Historique
Présentation des principes
L’individualisation de l’accompagnement
L’évaluation fonctionnelle
Le programme d’apprentissage
Les stratégies d’enseignement
Les outils de l’éducation structurée
La structuration spatiale
La structuration temporelle
La communication fonctionnelle
Décomposition et structuration visuelle des tâches
Autonomie de la personne
La prévention des troubles du comportement
Une communication fonctionnelle
Un environnement adapté

DATES

4-5-6 juillet 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec TSA

À destination des parents / professionnels travaillant avec des enfants/adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, paramédicaux.

OBJECTIFS

– Connaitre et savoir évaluer les différentes habiletés sociales
– Savoir identifier des objectifs d’apprentissage
– Savoir mettre en œuvre des apprentissages en individuel et en groupe

CONTENU

LES HABILETÉS SOCIALES
Définition des habiletés sociales
Le développement typique des habiletés sociales
Les répercussions de l’autisme sur le développement des habiletés sociales
L’évaluation des habiletés sociales
LES OUTILS D’ÉVALUATION
Les objectifs d’apprentissage répondant aux besoins des personnes
LES OUTILS POUR SOUTENIR LES APPRENTISSAGES
Les supports visuels
Les scénarios sociaux
Les jeux de rôle
LES GROUPES D’ENTRAINEMENT DES HABILETÉS SOCIALES
La mise en place un groupe d’habiletés sociales
Définir les objectifs globaux d’un groupe d’habiletés sociales
Définir des objectifs individualisés répondant aux besoins des participants
LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE
La compréhension et la gestion des émotions
Les compétences de jeu
Les compétences conversationnelles
Les compétences liées à la compréhension des autres : la théorie de l’esprit, les perspectives et les points de vue

DATES

2 sessions :
8-9 avril 2019
15-16 juillet 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec TSA

À destination des parents / professionnels travaillant avec des enfants/adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, paramédicaux.

Reste 6 places

OBJECTIFS

– Savoir définir un comportement problème
– Connaitre les lois de l’apprentissage
– Savoir réaliser une analyse fonctionnelle
– Savoir proposer un plan de prévention des troubles du comportement
– Savoir mettre en œuvre l’apprentissage d’un comportement alternatif

CONTENU

LES COMPORTEMENTS DÉFIS
Définition
Prévalence
Types de comportements défis
Hypothèse de compréhension et besoins spécifiques
L’ANALYSE FONCTIONNELLE
La fonction des comportements défis
Le modèle ABC
Les lois de l’apprentissage
L’observation directe et le recueil de données
Les hypothèses fonctionnelles
LA PRÉVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
Une communication fonctionnelle
Un environnement adapté aux besoins
FAVORISER LA DIMINUTION DE LA FRÉQUENCE D’APPARITION DES COMPORTEMENTS DÉFIS
L’apprentissage de comportements alternatifs
Le renforcement différentiel
Les stratégies d’intervention

DATES

23-24-25 septembre 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adulte avec un TSA

À destination des parents /professionnels travaillant avec des enfants/adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, paramédicaux, enseignants.

OBJECTIFS

– Connaitre l’impact de l’autisme sur la qualité de vie de la famille
– Connaitre les outils d’évaluation des besoins
– Savoir identifier les ressources et les difficultés des familles
– Pouvoir promouvoir la qualité de vie des familles de personnes avec un TSA

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Les difficultés de communication sociale dans l’autisme
L’annonce du diagnostic
Les répercussions de l’autisme sur la qualité de vie de la famille
Les facteurs de risque et de protection
L’ÉVALUATION DES BESOINS DES FAMILLES
Les outils d’évaluation des besoins
Les outils d’évaluation des ressources
L’évaluation des risques psycho-sociaux
Les besoins des fratries
LA QUALITÉ DE VIE DES FAMILLES
Les parents au centre du projet de leur enfant
La formation des parents
Le soutien éducatif et la guidance parentale
Le soutien social
Les groupes de parents
La prévention de l’épuisement
Les groupes fratries

DATES

14-15 octobre 2019

TARIFS

TARIF UNIQUE : 270€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA et leur famille

À destination des professionnels travaillant avec des enfants/adolescents/adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, enseignants, assistant social, paramédicaux.

 

OBJECTIFS

– Connaitre les particularités de fonctionnement et les besoins de la personne avec un TSA
– Pouvoir favoriser la qualité de vie et l’autonomie au quotidien
– Mettre en œuvre des outils pour favoriser la compréhension de l’environnement
– Savoir mettre en œuvre des activités fonctionnelles

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
Les besoins des personnes avec un TSA
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT
L’évaluation fonctionnelle des compétences
La co-construction du projet avec la personne et sa famille
L’identification des objectifs d’apprentissage
L’identification des moyens à mettre en œuvre
LES OUTILS POUR SOUTENIR LA QUALITE DE VIE, L’AUTONOMIE ET LES
APPRENTISSAGES
La structuration spatio-temporelle
Les routines quotidiennes
La communication fonctionnelle
Les activités fonctionnelles et l’occupation des temps libres
Décomposition et structuration visuelle des tâches
L’APPRENTISSAGE AU QUOTIDIEN
Favoriser les opportunités de communication
Favoriser les opportunités d’apprentissage
Favoriser l’autonomie
Mettre en œuvre des apprentissages spécifiques
PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS PROBLEMES
Une communication fonctionnelle
Un environnement adapté

DATES

6-7-8 novembre 2019

TARIFS

TARIF UNIQUE : 430€

PRÉREQUIS

Accompagner des adultes avec un TSA en institution

À destination des professionnels travaillant avec des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues,
paramédicaux.

OBJECTIFS

– Savoir identifier les besoins de l’enfant
– Savoir concevoir des supports visuels pour favoriser la communication, les apprentissages et l’autonomie
– Savoir utiliser et évaluer la pertinence des outils

CONTENU

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
Les besoins des personnes avec un TSA
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET BESOINS
Compétences et besoins dans le domaine de la communic tion
Compétences et besoins dans le domaine du repérage spa tio-temporel
Compétences et besoin dans le domaine des apprentissages
Compétences et besoins dans le domaine de l’autonomie
LES SUPPORTS VISUELS
Les outils de structuration spatio-temporelle : emplois du temps visuels…
Les outils de communication fonctionnelle
Les séquences visuelles
Les scénarii sociaux
CRÉATION DE SUPPORTS VISUELS
Choix des outils
Conception des outils
Réalisation des outils
Utilisation et évaluation de leur pertinence

DATES

2 sessions
21-22 février 2019 – reste 4 places
ou 26-27 septembre 2019

TARIFS

TARIF PLEIN : 430€

TARIF RÉDUIT : Parents, demandeurs d’emploi, étudiants, AVS : 130€

PRÉREQUIS

Accompagner des enfants/adolescents/adultes avec un TSA.

Apporter un ordinateur pour la formation.

À destination des parents / professionnels travaillant avec des enfants/adolescents/adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, enseignants, paramédicaux.

Toutes les formations peuvent être  proposées et adaptées pour les établissement.