Qui sommes-nous ?

Le Ceresa (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme) est une association loi 1901 créée en juillet 2005 par un groupe de parents réunis autour de Madame le Pr Bernadette ROGÉ.

La première expérimentation sur l’intervention précoce a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche. À la fin de la période d’expérimentation, les parents encouragés par les progrès réalisés par les enfants, ont souhaité poursuivre les interventions et en pérenniser le cadre en créant le Ceresa.

Le Conseil d’administration du Ceresa 

PRÉSIDENT : Christian MOLINA
VICE PRÉSIDENTES : Céline FERRATGÉ, Valérie LEDOUX
TRÉSORIER : Sylvain KRZYZANOWSKY
SECRÉTAIRE : Jean Baptiste PANSART

SECRÉTAIRE ADJOINTE : Lauriane CHAUVET

Membres fondateurs
Bernadette ROGÉ et Christine FOURNIER

Membres :

Leo AMERY, Véronique DENAUX, Séverine DUMAS, Catherine GERBER, Gretel JACQUIER, Joël ROUTABOUL, Marine SCHOTT Christel SARDA VILLAIN.

Le Ceresa est doté d’un Conseil scientifique international présidé par Madame le Pr Bernadette ROGÉ.

Catherine BARTHÉLÉMY – France
Thomas BOURGERON – France
Eric FOMBONNE – USA
Christopher GILLBERG – Suède
Nouchine HADJIKHANI – USA
Ghislain MAGEROTTE – Belgique
Jacqueline NADEL – France
Josef SCHOVANEC – France
Rutger VAN DER GAAG – Pays Bas

Méthode, recherche et formation

Le Ceresa a été pionnier dans l’introduction des méthodes d’éducation structurées. Ces stratégies d’intervention (TEACCH, ABA, DENVER) font aujourd’hui consensus au travers des recommandations de la haute autorité de santé (HAS, 2012). À l’avant-garde aussi sur le diagnostic des TSA (troubles du spectre autistique), le Ceresa par les actions de formation (ADOS 2 et ADI-R) dispensées par Sophie BADUEL, docteur en psychopathologie du développement permet un meilleur repérage des TSA sur l’ensemble de la France.

Par les liens étroits entretenus avec la recherche, le Ceresa s’inscrit en continu dans la mise en œuvre d’actions innovantes pour développer au maximum les compétences des enfants accueillis.

 

L’association a développé et gère aujourd’hui 7 structures qui accompagnent l’accès à l’éducation structurée des enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique, aussi bien à domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie.

 

Pour l’ensemble de ces actions, le Ceresa a été reconnu à l’occasion de ses 10 ans, le 25 juin 2015, par Madame Ségolène NEUVILLE (secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion) comme «un des sites d’excellence en France».

Missions

  • Promouvoir des services innovants pour apporter de l’aide aux enfants et adultes atteints d’autisme, de troubles envahissants du développement ou de troubles apparentés, ainsi qu'à leurs familles.
  • Gestion des services assurant un accompagnement éducatif individualisé des personnes autistes, pour favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.
  • Mission de conseil et de formation auprès des professionnels, services et établissements intervenant auprès de ce public, mais aussi la coordination et la promotion de partenariats entre ces différents professionnels.
  • Enfin l’association développe et appuie toutes actions de recherche, d’expérimentation, de partenariat de capitalisation et de diffusion de l’état des connaissances scientifiques en matière d’autisme, de troubles envahissants du développement ou de troubles apparentés.

Bernadette ROGÉ

Psychologue spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme, le Professeur Bernadette Rogé a été toute sa carrière au côté des familles, militant pour un accompagnement de qualité. Pour ce faire, elle est allée se former aux États Unis dès les années 1980. Ses rencontres avec Éric Schopler et Ole Ivar Løvaas ont été déterminantes. En 2005 avec un groupe de parents, elle crée l’association Ceresa en marge de ses activités universitaires.  Depuis les années 2000, son étroite collaboration avec Sally Rogers et le Mind Institute de Sacramento permet de proposer un accompagnement d’enfants de 18 à 48  mois avec un modèle d’intervention précoce – l’ESDM (Early Start Denver Model).

  • Professeur Émérite à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • Psychologue
  • Membre senior honoraire de l’institut universitaire de France
  • Présidente du conseil scientifique international du Ceresa
  • Présidente du conseil scientifique de l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations)
  • Légion d’honneur remise par Geneviève Fioraso (secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement et de la recherche) – le 14 avril 2014

La recherche

Le Pôle 2 du laboratoire CERPPS (Centre d’Étude et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé) de l’Université Toulouse Jean Jaurès travaille en étroite collaboration avec l’association Ceresa.

L’équipe se compose de 7 enseignants chercheurs (2 Professeurs et 5 maitres de conférence).

Les liens qui unissent le laboratoire et l’association Ceresa permettent d’être informé des avancées scientifiques et de contribuer à la participation des enfants/familles aux protocoles de recherches.