Le modèle ESDM (Early Start Denver Model) est un programme d’intervention précoce à destination de très jeunes enfants, de 12 à 48 mois (il peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge maximal de 60 mois). Il a été créé et développé à Denver, aux États-Unis, par Gérldine DAWSON et Sally J.ROGERS.

Cette méthode est utilisée au sein du SESSAD Smile de l’association du CERESA pour accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.

DURÉE

1 jour de séminaire.

FORMATRICES

Bernadette ROGÉ, PhD, Professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.

Pauline DECOUTY, Psychologue au Sessad SMILE (Intervention Précoce) de l’association Ceresa, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

À la fin de la journée de séminaire, le stagiaire sera en mesure de connaitre :

  • Les origines de l’ESDM, les principes de base et les données empiriques,
  • L’évaluation ESDM,
  • La construction d’un programme d’intervention,
  • La mise en œuvre de l’ESDM.

PROGRAMME

Partie 1. Introduction au modèle ESDM

  1. Qu’est ce que l’ESDM
  2. Le rôle du thérapeute ESDM
  3. Les principes de l’ESDM
  4. Résultats des études scientifiques

Partie 2. Utiliser la liste de contrôle du curriculum ESDM

  1. L’évaluation ESDM et le curriculum
  2. La rédaction des objectifs
  3. La feuille de données quotidiennes

Partie 3. Les principes de l’ESDM

  1. Devenir un partenaire de jeu
  2. Construire des routines d’activités conjointes
  3. Techniques d’enseignement
  4. Gérer les difficultés de comportement
  5. L’arbre de décision

Partie 4. Différentes modalités d’application de l’ESDM

  1. ESDM et parents
  2. ESDM en groupe

PRÉREQUIS

  • Connaissance de l’autisme
  • Connaissance des approches recommandées par la HAS
  • Avoir lu l’ouvrage : « L’intervention précoce en autisme – le modèle de Denver pour jeunes enfants » Sally J.Rogers, Géraldine Dawson / Préface de Bernadette Rogé. Éd Dunod.

ÉVALUATION

Questionnaire de satisfaction à chaud – Document du Mind Institute

MOYENS MATÉRIELS

Salle équipée, Vidéoprojecteur, document stagiaire

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Notions théoriques et échanges avec le formateur

ATTESTATION DE PRÉSENCE

Remise d’une attestation de présence délivrée par l’organisme de formation

TARIF

Sur demande

DURÉE

3 jours de formation pratique.

FORMATRICES

Bernadette ROGÉ, PhD, Professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.

Pauline DECOUTY, Psychologue au Sessad SMILE (Intervention Précoce) de l’association Ceresa, formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.

OBJECTIFS

  • Savoir mener une évaluation avec le curriculum ESDM
  • Savoir rédiger des objectifs d’apprentissage
  • Savoir rédiger les étapes d’apprentissage pour chaque objectif

Savoir mettre en place une intervention ESDM en respectant les principes et le niveau de fidélité attendu.

PROGRAMME

JOUR 1-2-3 : FORMATION PRATIQUE

  • Évaluation : Application du curriculum, construction des objectifs, définition des étapes d’apprentissage.
  • Mise en œuvre des stratégies d’enseignement dans un contexte interactif, Recueil des données, utilisation du système de fidélité.
  • Présentation du processus de certification.
  • Les matinées sont consacrées à un travail pratique auprès d’un enfant âgé de 18 mois à 4 ans.
  • Les après-midis sont consacrés à un entraînement à la rédaction d’objectifs …

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Présentations power point, travail direct auprès de l’enfant et feedback du formateur, travaux pratiques, corrections des documents de travail et des vidéos envoyés dans le cadre du processus de certification. 

La formation se déroule en petit groupe de 5 personnes. Le groupe met en œuvre les différents aspects de l’ESDM avec l’aide des formatrices, les participants interviennent à tour de rôle auprès d’un enfant, les autres participants observent.

Ce qui a été réalisé et observé fait l’objet de discussions. Attention le travail réalisé auprès des enfants est confidentiel et ne peut en aucun cas être divulgué à l’extérieur du groupe de travail.

Tout support diffusé au cours de la formation reste la propriété exclusive du MIND Institute et ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une reproduction ou d’une utilisation sans l’autorisation expresse de son auteur.

MATÉRIEL

Il est OBLIGATOIRE pour suivre la formation d’acheter le livre : L’Intervention précoce en autisme : le modèle de DENVER pour jeunes enfants aux éditions DUNOD. Il est aussi conseillé de lire l’ouvrage L’intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver. Dunod,

Le stagiaire devra prendre connaissance de ces documents avant la formation.

Le Ceresa n’intervient pas dans cette transaction.

Le kit de jeux devra être fourni pour toute formation en intra par la structure d’accueil.

PRÉREQUIS

  • Avoir suivi le séminaire d’introduction à l’ESDM
  • La priorité sera donnée aux groupes faisant partie d’une même équipe d’intervention précoce

MODALITÉ DE SUIVI

Feuille de présence

TARIF

Sur demande

LES ETAPES DE CERTIFICATION POUR L’ESDM

  1. Cas d’entraînement pratique : Pratiquer le curriculum et les objectifs
  2. Cas d’entraînement : Étapes d’apprentissage
  3. Cas d’entraînement : Vidéo
  4. Soumission officielle
  5. Soumission officielle

Attention : Si une étape n’est pas validée, la certification ne peut être obtenue.

Il est donc impératif que chaque stagiaire de formation respecte les délais de restitution des vidéos et documents de travail.

DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

À l’issue de la formation après validation des 5 étapes du processus de certification.

Certification délivrée par le MIND Institute (UC Davis, Sacramento)

Pour plus d’information et pour prendre contact avec le Pôle Formation afin de programmer un séminaire d’introduction et/ou une formation pratique dans votre établissement :

Téléphone : 05 61 16 53 43

Adresse mail : pole-formation@ceresa.fr

Le CERESA organise un séminaire d'introduction au modèle de DENVER (ESDM)

Le Mardi 1er décembre 2020, de 9h30 à 17h30, en visioconférence via Microsoft TEAMS

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur l’ESDM, inscrivez-vous à cette journée animée par Madame Bernadette ROGÉ, PhD, Professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse et formatrice ESDM certifiée par le MIND Institute.

A la fin de cette journée de séminaire, vous serez en mesure de connaître :

  • Les origines de l’ESDM, les principes de base et les données empiriques
  • L’évaluation ESDM
  • La construction d’un programme d’intervention
  • La mise en œuvre de l’ESDM
 
Le pôle formation prendra contact avec vous afin de vous envoyer les éléments administratifs.
Si vous ne disposez pas de Microsoft Teams, il vous suffira simplement de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé et de cliquer sur « continuer sur ce navigateur », aucun téléchargement ou installation ne sera requis.

Séminaire d'introduction au modèle de Denver à Pau le 25 juin 2019

Journée de Présentation du Modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM)
le 17 septembre 2013 à Toulouse
Sally ROGERS - MIND Institute, Sacramento (USA) et le Professeur Bernadette ROGÉ