Ouverts en septembre 2014 à Tournefeuille (31) et mars 2017 à Catus (46), ces services font partis des mesures prises dans le cadre du 3ème plan autisme (2013 – 2017, constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médicosocial (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

L’objectif est donc d’enrichir et de diversifier l’accompagnement à la scolarisation des enfants avec TSA pour graduer l’accompagnement et le parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins.

Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS.

Ces actions, supervisées au sein de l’établissement scolaire, sont coordonnées par l’Éducation nationale et le médico-social.

MISSIONS

  • Permettre à 7 élèves présentant un TSA, de suivre un parcours de scolarisation s'inscrivant dans le cadre des programmes scolaires et du socle commun de compétences et de culture, 
  • Permettre la mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire précoce conséquent, personnalisé, global et coordonné.
  • Permettre aux familles une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant, de valoriser, renforcer et faire émerger les compétences éducatives parentales et de favoriser des espaces de parole.

MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT

  • L’établissement est ouvert 210 jours par an.
  • 24 heures minimum hebdomadaires d’accompagnement des enfants correspondant à une scolarisation à temps plein.
  • accompagnements individuels ou collectifs : au sein de l’Unité d’Enseignement, inclusion individuelle au sein de l'école, à l’extérieur (ludothèque…),
  • A domicile pour :
  • soutenir le développement de compétences (autonomie, communication, …) et leur généralisation, 
  • soutenir la famille (guidance parentale, compréhension du fonctionnement de leur enfant, accompagnement de la fratrie).​

CRITÈRES D'ADMISSION

7 enfants de 3 à 6 ans

avec diagnostic de TSA

Enfants dont le niveau d’autonomie, de langage et/ou qui présentent d'importants comportements problèmes qui ne permettent pas une inclusion individuelle avec AVSi à temps plein.

Avec notification MDPH

Commission d’orientation spécifique (MDPH, ARS, ASH, MDPH, CRA, Ceresa) Admission prononcée par la Direction du Ceresa après notification MDPH précisant le mode de scolarisation au sein de l’UEM.

Pour plus d'information

Pour une inscription en UEMA, la demande se fait auprès de la MDPH.

 

Vous pouvez également contacter le Ceresa :

06 61 16 53 43

contact@ceresa.fr