L’UEMA de Tournefeuille, située au sein de l’école maternelle « Les Crayons de Couleurs », accompagne 7 élèves avec TSA, âgés de 3 à 6 ans, qui ont besoin d’un accompagnement renforcé pour suivre leur scolarité.
Cette modalité de scolarisation met en œuvre les meilleures conditions pour débuter son parcours scolaire, en combinant les atouts de l’école et de l’accompagnement médico-social.
Unité d'Enseignement Maternelle Autisme
7 jeunes enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours, des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et centres d’intérêts.
de 3 à 6 ans
2014
Éducation Nationale : un(e) enseignant(e) spécialisé(e) option D
CERESA : un(e) responsable de service, un(e) psychologue, une équipe éducative (ES et AES), un(e) psychomotricien(ne), un(e) orthophoniste, un(e) pédiatre.
Boulevard Goya Zone Pahin, 31170 Tournefeuille
Ouvert 210 jours par an, l'établissement offre un accompagnement intensif sur 4 jours, correspondant à une scolarisation à temps plein.
05 61 16 53 43 / contact@ceresa.fr
L’Unité d’Enseignement repose sur une collaboration étroite entre l’éducation nationale, la collectivité territoriale et le secteur médico-social.
Cette dynamique de partenariat porte un enjeu collectif : l’ouverture à la différence dès le plus jeune âge. En expérimentant la diversité au quotidien, les enfants construisent des valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté.
Concrètement, cette collaboration se traduit par la mise en place de projets communs :
Ces initiatives favorisent la rencontre, la solidarité et le vivre-ensemble. Elles construisent une école inclusive, où chaque enfant apprend non seulement pour lui-même, mais aussi avec et grâce aux autres.
Les enfants de l’UEMA sont présents à l’école maternelle sur le même temps scolaire que leurs camarades.
Leur accompagnement se déroule entièrement sur le lieu de scolarisation, avec l’ensemble des séances éducatives, pédagogiques et thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité, etc.) proposées sur place.
Dans le cadre du livret de parcours inclusif, chaque enfant bénéficie :
Cet unité repose sur une équipe pluridisciplinaire experte dans l’autisme, qui maitrise les approches comportementales et développementales (ABA, TEACCH, etc.), garantissant un accompagnement personnalisé, intensif et coordonné.
Le dispositif est piloté par une enseignante spécialisée (option D), en lien étroit avec une équipe technique du médico-social. L’équipe bénéficie d’actions de supervision tout au long de l’année.
Avec 6 professionnels pour 7 enfants, cette unité bénéficie d’un taux d’encadrement renforcé.
Experts de leur enfant, les parents sont étroitement associés aux projets (PPS et PIA) pour assurer une continuité entre les apprentissages à l’école et la vie à la maison.
Une communication quotidienne est assurée grâce à un cahier de liaison et un échange oral en début et en fin de journée.
Tous les 15 jours, une intervention à domicile est proposée. Elle permet de travailler avec la famille sur la transposition et la généralisation des apprentissages de l’enfant, notamment en matière de communication, d’autonomie et d’interactions sociales.
L’UEMA s’adresse aux jeunes enfants répondant aux critères suivants :
Âge :
de 3 à 6 ans
La priorité est donnée aux enfants de 3 ans puis de 4 ans. Aucune admission à 5 ans.
Diagnostic :
enfants avec diagnostic TSA confirmé et dont le niveau d’autonomie, de langage et les troubles du comportement ne permettent pas une scolarisation en milieu ordinaire avec AESH
Secteur géographique :
domicile situé en Haute-Garonne (31)
💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de votre enfant et lui offrir un accompagnement adapté.