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SESSAD ACCES 46 - Antenne Pro

L’antenne PRO du SESSAD ACCES 46 accompagne des adolescents et jeunes adultes entre 16 ans et 25 ans avec autisme dans la construction de leur projet de vie. Il soutient leur autonomie, leur inclusion sociale et professionnelle, et leur préparation à la vie adulte, en lien étroit avec les familles et les partenaires du territoire.

SESSAD PRO :

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
PROfessionnel

Public accueilli :

5 adolescents et jeunes adultes avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Tranche d'âge :

de 16 à 25 ans (admission avant 20 ans)

Création :

2021

Equipe pluridisciplinaire :

Chef de service, psychologue, éducateur/trice spécialisé(e), coordinateur/trice de parcours pro et chargé(e) d'insertion pro, psychomotricien(ne)

Localisation :

511 Route de Tilliry, 46600 Martel

Calendrier :

L'établissement est ouvert 210 jours par an

Contact :

05 65 27 19 54 / contact46@ceresa.fr

Notre mission

Aider chaque jeune à développer ses compétences et à trouver sa place dans la société, en facilitant son accès à la formation, à l’emploi, aux loisirs et à la citoyenneté.

NOS OBJECTIFS

  • Préparer la transition vers la vie adulte.
  • Développer l’autonomie sociale et quotidienne.
  • Accompagner vers la formation, l’emploi ou l’activité adaptée.
  • Soutenir les familles dans cette étape clé du parcours.
  • Favoriser le bien-être du jeune et participer à l’amélioration de la qualité de vie du système familial
  • Favoriser l’ouverture sur la vie citoyenne et culturelle.

Notre mission

Aider chaque jeune à développer ses compétences et à trouver sa place dans la société, en facilitant son accès à la formation, à l’emploi, aux loisirs et à la citoyenneté.

Nos objectifs

  • Préparer la transition vers la vie adulte.
  • Développer l’autonomie sociale et quotidienne.
  • Accompagner vers la formation, l’emploi ou l’activité adaptée.
  • Soutenir les familles dans cette étape clé du parcours.
  • Favoriser le bien-être du jeune et participer à l’amélioration de la qualité de vie du système familial
  • Favoriser l’ouverture sur la vie citoyenne et culturelle.

UNE COLLABORATION AVEC LES PARTENAIRES

L’Unité d’Enseignement repose sur une collaboration étroite entre l’éducation nationale, la collectivité territoriale et le secteur médico-social. 

Cette dynamique de partenariat porte un enjeu collectif : l’ouverture à la différence dès le plus jeune âge. En expérimentant la diversité au quotidien, les enfants construisent des valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté.

Concrètement, cette collaboration se traduit par la mise en place de projets communs :

  • des sorties scolaires partagées,
  • des actions conjointes menées dans les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) sur les temps du midi.
  • des temps de sensibilisation pour tous les élèves, afin de mieux comprendre et accueillir la diversité.

Ces initiatives favorisent la rencontre, la solidarité et le vivre-ensemble. Elles construisent une école inclusive, où chaque enfant apprend non seulement pour lui-même, mais aussi avec et grâce aux autres.

NOS PRINCIPES D'INTERVENTION

NOS MODALITÉS D'INTERVENTION