Aller au contenu principal

PR. BERNADETTE ROGÉ

Psychologue spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), le Professeur Bernadette Rogé a consacré toute sa carrière aux côtés des enfants et de leurs familles, militante d’un accompagnement précoce et de qualité. Dès les années 1980, elle part se former aux États-Unis, où ses rencontres avec Éric Schopler (fondateur du programme TEACCH) et Ole Ivar Løvaas (pionnier de l’analyse appliquée du comportement – ABA) ont été déterminantes.

En 2005, avec un groupe de parents, elle fonde l’association CERESA, en parallèle de ses activités universitaires, pour offrir un cadre structuré d’accompagnement. Depuis les années 2000, son étroite collaboration avec Sally Rogers et le MIND Institute de Sacramento a permis d’introduire en France le modèle d’intervention précoce ESDM (Early Start Denver Model), destiné aux jeunes enfants de 18 à 48 mois, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans la prise en charge de l’autisme.

Professeur émérite à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, le Pr Rogé continue de dispenser des formations liées à la méthode ESDM pour le pôle formation du CERESA

  • 2019 : Certification Formatrice ESDM, MIND Institute, UC Davis, USA.
  • 1998 : ADOS-G, Institut de Psychiatrie, Londres.
  • 1997 : ADI-R Université de Chicago.
  • 2013 : ADOS2, Toddler module, Accare, Universitair Medisch Centrum Utrecht.
  • 1983 : Thèse de 3ème cycle, Université de Nice.
  • 1992 : Thèse d’Etat, Université Paris 8.
  • 1974 : Diplôme de Psychopathologie (Titre de Psychologue) Université d’Aix en Provence.
  • Chargée de cours Université Paul Sabatier de 1975 à 1992
  • Maître de conférences associée Université de Toulouse le Mirail de 1992 à 1994
  • Professeur 2ème classe Université de Toulouse le Mirail de 1994 à 2003
  • Professeur 1ère classe depuis 2003 Université de Toulouse le Mirail
  • Professeur classe exceptionnelle depuis 2010 Université de Toulouse le Mirail
  • Titulaire de la prime d’Excellence scientifique 2010-2013
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Psychopathologie développementale.
  • Autisme et TND.
  • Diagnostic précoce et intervention précoce, ESDM.
  • TEACCH-ABA.
  • Depuis 2008 : Formatrice au sein du Pôle Formation du CERESA
  • Depuis 2017 : Professeur Emérite Université de Toulouse, CERPPS et Formatrice ESDM au Ceresa – Toulouse (31).
  • 2004 – 2017 : Directrice des services, Ceresa – Toulouse (31).
  • 1994 – 2017 : Professeur de psychologie développementale, Université Jean Jaurès, recherche au CERPPS – Toulouse (31).
  • 1975 – 2004 : Psychologue puis Responsable de l’unité de diagnostic et évaluation TSA du CHU de Toulouse (31).
  • Rogé, B. (2022). Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion (3e éd.). Dunod. ISBN 978-2-10-081494-7.
    Cet ouvrage propose une approche globale de l’accompagnement des personnes autistes, en intégrant les dimensions médicales, éducatives et sociales. Dunod
  • Rogé, B., Yvon, D., Philip, C., & De Schonen, S. (2020). À la découverte de l’autisme : des neurosciences à la vie en société. Dunod. ISBN 978-2-10-078577-3.
    Les auteurs exposent l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que des recommandations d’accompagnement. Dunod
  • Attwood, T., & Rogé, B. (2003). Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau : approche comportementaliste. Dunod. ISBN 978-2-10-071012-6.
    Ce livre offre une analyse approfondie du syndrome d’Asperger, avec des exemples cliniques et des réponses aux questions courantes des parents. Dunod
  • Rogé, B., Chabrol, H., & Cartron, A. (2003). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Belin. ISBN 978-2-7011-3541-0.
    Ouvrage destiné aux étudiants et professionnels, abordant les différents troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent. Amazon
  • Rogé, B. (2020). Préface. Dans L’intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants (pp. 5-8). Dunod. ISBN 978-2-10-078576-6.
    Bernadette Rogé introduit ce guide pratique sur le modèle de Denver, une approche d’intervention précoce pour les enfants autistes.
  • Rogé, B. (2003). Préface. Dans Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau : approche comportementaliste (pp. 9-12). Dunod. ISBN 978-2-10-071012-6.
    Préface de Bernadette Rogé à l’ouvrage de Tony Attwood, offrant une perspective clinique sur le syndrome d’Asperger.