Psychologue spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), le Professeur Bernadette Rogé a consacré toute sa carrière aux côtés des enfants et de leurs familles, militante d’un accompagnement précoce et de qualité. Dès les années 1980, elle part se former aux États-Unis, où ses rencontres avec Éric Schopler (fondateur du programme TEACCH) et Ole Ivar Løvaas (pionnier de l’analyse appliquée du comportement – ABA) ont été déterminantes.
En 2005, avec un groupe de parents, elle fonde l’association CERESA, en parallèle de ses activités universitaires, pour offrir un cadre structuré d’accompagnement. Depuis les années 2000, son étroite collaboration avec Sally Rogers et le MIND Institute de Sacramento a permis d’introduire en France le modèle d’intervention précoce ESDM (Early Start Denver Model), destiné aux jeunes enfants de 18 à 48 mois, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans la prise en charge de l’autisme.
Professeur émérite à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, le Pr Rogé continue de dispenser des formations liées à la méthode ESDM pour le pôle formation du CERESA