L’antenne Intervention Précoce propose un accompagnement intensif pour des enfants âgés de 1 à 5 ans.
C’est un dispositif qui permet la mise en place d’une intervention précoce basée sur l’Early Start Denver Model (ESDM).
Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
Intervention Précoce
5 très jeunes enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)
de 1 à 5 ans
2025
Chef de service, psychologue, éducateurs/trices spécialisé(e)s, psychomotricien(ne), orthophoniste
511 Route de Tilliry, 46600 Martel
L'établissement est ouvert 210 jours par an
05 65 27 19 54 / contact46@ceresa.fr
L’accès rapide au diagnostic constitue l’une des priorités de la Stratégie Nationale pour les TND 2023-2027 et représente un enjeu majeur pour le territoire du Lot. En lien étroit avec les partenaires existants, le CERESA contribue à la sensibilisation des acteurs de première ligne pour renforcer le dépistage précoce.
Repérer tôt, accélérer le diagnostic, agir rapidement et outiller les parents dans la compréhension des particularités de l’autisme sont des leviers essentiels pour mettre en oeuvre un accompagnement adapté pour les tout-petits.
Le cerveau des jeunes enfants est hautement réceptif aux apprentissages. C’est une période où il est plus facile de :
Sans accompagnement, certaines difficultés (comme l’isolement, les troubles du comportement ou les retards de langage) peuvent :
Les enfants bénéficiant d’une intervention précoce ont généralement :
L’intervention précoce permet aussi de :
L’intervention débute entre 12 et 48 mois. Plus elle commence tôt, plus elle favorise le développement, notamment du langage et de la communication.
Chaque enfant bénéficie d’un programme sur mesure, défini à partir d’observations régulières et d’entretiens avec les parents, réajusté tous les trois mois.
Entre 12 et 18 heures par semaine d'accompagnement sont proposées.
Les séances peuvent se dérouler au SESSAD, mais aussi à domicile, en crèche ou à l’école, pour favoriser la généralisation des apprentissages dans la vie quotidienne.
Les parents sont impliqués tout au long du parcours : participation aux évaluations, co-construction des objectifs, séances de guidance parentale régulières avec un psychologue référent, et interventions éducatives à domicile.
Des séances sont proposées en éducation spécialisée, orthophonie, psychomotricité, avec des séances à la fois individuelles et en groupe. Tous les professionnels partagent le même plan d’intervention pour accompagner l’enfant de façon cohérente.
L’antenne Intervention Précoce s’adresse aux très jeunes enfants répondant aux critères suivants :
Âge :
de 1 à 5 ans
Diagnostic :
enfants avec suspicion de TSA ou TSA confirmé
Secteur géographique :
domicile situé à moins de 30 km du SESSAD IP
💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de votre enfant et lui offrir un accompagnement adapté.