SESSAD ACCES 46 - Antenne Unité Précoce

L’antenne Unité Précoce propose un accompagnement intensif pour des enfants âgés de 1 à 5 ans.
C’est un dispositif qui permet la mise en place d’une intervention précoce basée sur l’Early Start Denver Model (ESDM).

SESSAD UP :

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
Unité Précoce

Public accueilli :

5 très jeunes enfants avec suspicion de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ou TSA confirmé

Tranche d'âge :

de 1 à 5 ans

Création :

2025

Equipe pluridisciplinaire :

Responsable de service, psychologue, éducateurs/trices spécialisé(e)s, psychomotricien(ne), orthophoniste

Localisation :

511 route de Tilliry, 46600 Martel

Calendrier :

L'établissement est ouvert 210 jours par an

Contact :

05 65 27 19 54 / contact46@ceresa.fr

Un enjeu territorial fort pour le département du Lot

L’accès rapide au diagnostic constitue l’une des priorités de la Stratégie Nationale pour les TND 2023-2027 et représente un enjeu majeur pour le territoire du Lot. En lien étroit avec les partenaires existants, le CERESA contribue à la sensibilisation des acteurs de première ligne pour renforcer le dépistage précoce.

Repérer tôt, accélérer le diagnostic, agir rapidement et outiller les parents dans la compréhension des particularités de l’autisme sont des leviers essentiels pour mettre en oeuvre un accompagnement adapté pour les tout-petits.

Nos objectifs

  • Développer le plaisir d’apprendre
  • Soutenir le développement pour que le jeune enfant puisse s’exprimer et mieux comprendre son environnement.
  • Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire et préparer la scolarisation
  • Sensibiliser les structures accueillant l’enfant pour travailler en partenariat sur le projet de l’enfant
  • Impliquer la famille dans une co-construction du projet de leur enfant pour renforcer et valoriser leurs compétences parentales.

IMPORTANCE DE L'INTERVENTION PRÉCOCE

Le cerveau des jeunes enfants est hautement réceptif aux apprentissages. C’est une période où il est plus facile de :

  • Créer de nouvelles connexions neuronales,
  • Apprendre des compétences fondamentales (langage, motricité, interactions sociales),
  • Corriger certaines trajectoires de développement atypiques.

Sans accompagnement, certaines difficultés (comme l’isolement, les troubles du comportement ou les retards de langage) peuvent :

  • S’intensifier au fil du temps,
  • Créer un effet boule de neige sur les apprentissages et les relations sociales,
  • Engendrer un retard cumulatif difficile à combler.

Les enfants bénéficiant d’une intervention précoce ont généralement :

  • De meilleures capacités d’adaptation,
  • Une plus grande autonomie dans la vie quotidienne,
  • Plus de chances d’être inclus dans des structures scolaires ordinaires ou adaptées de façon positive.

L’intervention précoce permet aussi de :

  • Réduire les frustrations de l’enfant en l’aidant à mieux communiquer et interagir,
  • Outiller les parents pour mieux comprendre et accompagner leur enfant,
  • Alléger la charge émotionnelle et mentale au sein de la famille.

L'ACCOMPAGNEMENT (Méthode ESDM)

précocité

L’intervention débute entre 12 et 48 mois. Plus elle commence tôt, plus elle favorise le développement, notamment du langage et de la communication.

PROGRAMME INDIVIDUALISÉ

Chaque enfant bénéficie d’un programme sur mesure, défini à partir d’observations régulières et d’entretiens avec les parents, réajusté tous les trois mois.

INTERVENTION INTENSIVE ET PLURIDISCIPLINAIRE

Entre 12 et 18 heures par semaine d'accompagnement sont proposées.

CONTEXTES NATURELS

Les séances peuvent se dérouler au SESSAD, mais aussi à domicile, en crèche ou à l’école, pour favoriser la généralisation des apprentissages dans la vie quotidienne.

PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES

Les parents sont impliqués tout au long du parcours : participation aux évaluations, co-construction des objectifs, séances de guidance parentale régulières avec un(e) psychologue référent(e), et interventions éducatives à domicile.

INTERVENTION PLURIDISCIPLINAIRE

Des séances sont proposées en éducation spécialisée, orthophonie, psychomotricité, avec des séances à la fois individuelles et en groupe. Tous les professionnels partagent le même plan d’intervention pour accompagner l’enfant de façon cohérente.

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

L’antenne UP s’adresse aux très jeunes enfants répondant aux critères suivants :

Âge :
de 1 à 5 ans

Diagnostic :
enfants avec suspicion de TSA ou TSA confirmé

Secteur géographique :
domicile situé à moins de 30 km du SESSAD UP

💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de l’enfant et lui offrir un accompagnement adapté.

PRISE DE CONTACT & ÉVALUATIONS

Deux possibilités :

- Médecin adresseur : repérage des signes TND
- Possibilité de passer par la PCO du LOT également (plateforme.tnd@icm46.org)
Site internet PCO

VALIDATION DE LA SUSPICION TSA

Si suspicion/diagnostic de TSA validée, le médecin adresseur ou la PCO oriente la famille vers notre service.

PRÉSENTATION DU SESSAD

Le SESSAD prend contacte avec la famille pour :

- Présenter les modalités d'accompagnement
- Vérifier qu'il répond bien aux attentes de la famille

ADMISSION

Une fois le dossier de l’enfant accepté :

- Rencontre avec l'équipe pour l'admission
- Recueille des premiers éléments sur le parcours de l’enfant et de la famille
- Aide à la constitution du dossier MDPH

PÉRIODE D'ADAPTATION

Cette phase permet une première rencontre entre l'enfant et l’équipe :

- Observation de l'enfant enfant en demi-journée au SESSAD pour repérer les intérêts et recueillir les premières informations sur l'enfant
- Rendez-vous à domicile pour échanger sur les attentes et besoins.

Vos témoignages