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SESSAD ACCES 31

Le SESSAD ACCES 31 et ses antennes accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 2 à 20 ans, dans leur parcours de vie.

Il intervient sur leurs différents lieux de vie (domicile, école, loisirs, structures de soins, etc.) afin de favoriser leur développement, leur autonomie et leur inclusion sociale et scolaire.

Il est composé de deux antennes autonomes distinctes.

SESSAD ACCES 31 à Toulouse :
de 2 à 20 ans

Antenne Jules Ferry à Colomiers

  • de 3 à 11 ans : accompagnement des apprentissages précoces, scolarisation en école primaire, développement des compétences fondamentales.

  • 10 jeunes avec TSA

  • École élémentaire Jules Ferry 14 allée des Pyrénées, 31770 Colomiers

Antenne Voltaire à Colomiers

  • de 11 à 20 ans : préparation des transitions (collège, lycée, insertion sociale et préprofessionnelle, vie adulte).

  • 10 jeunes avec TSA

  • Collège Voltaire 81 allée Comminges, 31770 Colomiers

Ces antennes sont implantées dans une école élémentaire et un collège, afin de :

  • sensibiliser et soutenir les équipes éducatives,
  • construire des projets inclusifs et coopératifs avec l’ensemble des acteurs du territoire.

SESSAD ACCES :

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
ACCompagnement par l’Education Structurée

Public accueilli :

58 enfants, adolescents et jeunes adultes avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), dont 10 sur chaque antenne

Tranche d'âge :

de 2 à 20 ans

Création :

2011
Antennes : 2021 puis 2024

Equipe pluridisciplinaire :

Chef de service, psychologues, équipe éducative (ES, ME, EJE), psychomotricien(ne)s, ergothérapeute, orthophonistes, assistante sociale, pédiatre.

Localisation :

33 rue de Lisieux, 31300 Toulouse
Antennes à Colomiers (31770)

Calendrier :

L'établissement est ouvert 210 jours par an

Contact :

05 61 16 53 43 / contact@ceresa.fr

Notre mission

Le SESSAD a pour mission de :

  • Promouvoir un accompagnement individualisé et global, centré sur le développement, l’autonomie et l’inclusion des jeunes.
  • Soutenir les familles dans leur rôle éducatif et dans la co-construction du projet personnalisé.
  • Faciliter la coordination entre les différents acteurs pour garantir la continuité et la cohérence des interventions.
  • Mettre en œuvre les pratiques validées scientifiquement et les adapter aux besoins émergents, en lien avec la recherche et les recommandations professionnelles.

NOS OBJECTIFS

Le SESSAD agit au quotidien pour :

  • Construire un projet personnalisé avec chaque jeune et sa famille, adapté à ses besoins, capacités et aspirations.
  • Accompagner la scolarité en milieu ordinaire et favoriser la réussite.
  • Développer les compétences essentielles (sociales, communicationnelles, fonctionnelles) pour gagner en autonomie et qualité de vie.
  • Soutenir les familles par écoute, conseils et accompagnement dans les choix éducatifs.
  • Préparer les transitions de vie (entrée à l’école, passage au collège, orientation, insertion sociale et professionnelle) avec des passerelles efficaces.

NOS MODALITÉS D'INTERVENTION

Le SESSAD propose des interventions personnalisées, coordonnées et diversifiées réalisées sur les lieux où évolue l’enfant ou sur site.

A titre informatif :

  • Développement des compétences sociales, communicationnelles et fonctionnelles.
  • Suivi des aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux.
  • Travail autour des habiletés sociales, la coopération et l’inclusion dans des contextes collectifs (sport, loisirs, culture…)
  • Guidance parentale et soutien dans les pratiques quotidiennes.
  • Co-construction du projet personnalisé et suivi régulier.
  • Informations sur droits, interventions recommandées et dispositifs disponibles.
  • Transfert des apprentissages dans tous les milieux de vie (domicile, école, loisirs, structures de soins et lieux de formation).
  • Assurer continuité et cohérence entre différents contextes et acteurs.
  • Sensibilisation et formation des partenaires pour renforcer la durabilité des compétences.
  • Moyenne de 7h30 d’accompagnement par semaine, modulable selon les besoins et le projet personnalisé.
  • Coordination régulière pour un cadre global, cohérent et partagé.
  • Application des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) et évaluation régulière.
  • 30km autour des sites de Lisieux et Colomiers