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UEEA 46 - COEUR DE CAUSSE

L’UEEA de Coeur de Causse, située au sein de l’École Élémentaire « Simone Veil », accompagne 7 élèves avec TSA, âgés de 6 à 11 ans.

Elle a pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant, permettant de moduler les temps individuels et collectifs au sein de l’unité et au sein de l’école. Cette modalité de scolarisation vise une inclusion dans le milieu ordinaire. 

UEEA :

Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme

Public accueilli :

7 jeunes enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours, des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et centres d’intérêts.

Tranche d'âge :

de 6 à 11 ans

Création :

2024

Equipe pluridisciplinaire :

Éducation Nationale : Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) et un(e) AESH
CERESA : un(e) responsable de service, un(e) responsable d'orientation clinique, un(e) psychologue, une équipe éducative (ES et AES)

Localisation :

4 place des écoles, 46240 Coeur-de-Causse

Calendrier :

Ouvert 210 jours par an, l'établissement offre un accompagnement intensif sur 4 jours, correspondant à une scolarisation à temps plein.

Contact :

05 65 27 19 54 / contact46@ceresa.fr

Nos objectifs

  • Permettre aux enfants de bénéficier du cadre de l’école maternelle, avec un enseignement spécialisé inclus dans l’environnement scolaire ordinaire.
  • Encourager l’inclusion progressive dans les temps de classe, de récréation, de cantine, etc., selon les capacités de chaque enfant.
  • Assurer un accompagnement intensif et pluridisciplinaire, fondé sur des approches éducatives, comportementales et développementales validées scientifiquement.
  • Impliquer la famille dans une co-construction du projet de leur enfant.
  • Renforcer et valoriser le sentiment d’efficacité parentale.

UNE COLLABORATION AU SERVICE DE L'INCLUSION

L’Unité d’Enseignement repose sur une collaboration étroite entre l’éducation nationale, la collectivité territoriale et le secteur médico-social. 

Cette dynamique de partenariat porte un enjeu collectif : l’ouverture à la différence dès le plus jeune âge. En expérimentant la diversité au quotidien, les enfants construisent des valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté.

Concrètement, cette collaboration se traduit par la mise en place de projets communs :

  • des sorties scolaires partagées,
  • des actions conjointes menées dans les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) sur les temps du midi.
  • des temps de sensibilisation pour tous les élèves, afin de mieux comprendre et accueillir la diversité.

 

Ces initiatives favorisent la rencontre, la solidarité et le vivre-ensemble. Elles construisent une école inclusive, où chaque enfant apprend non seulement pour lui-même, mais aussi avec et grâce aux autres.

L'ACCOMPAGNEMENT

Les enfants de l’UEMA sont présents à l’école maternelle sur le même temps scolaire que leurs camarades.

Leur accompagnement se déroule entièrement sur le lieu de scolarisation, avec l’ensemble des séances éducatives, pédagogiques et thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité, etc.) proposées sur place.

Dans le cadre du livret de parcours inclusif, chaque enfant bénéficie :

  • d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) élaboré par l’enseignante spécialisée et d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) élaboré par l’ensemble de l’équipe qui prend en compte ses ressources et ses besoins spécifiques.
  • d’opportunités d’apprentissages écologiques multiples et variés : en classe, dans la cour de récréation, à la cantine…

AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE

  • La salle de classe est inspirée d’une classe maternelle et davantage structurée pour permettre à la fois des temps collectifs et des activités individuelles, avec des espaces clairement définis (regroupement, jeux, salle sensorielle) et des repères visuels facilitant l’autonomie, la prise d’initiative et la compréhension de ce qui est attendu d’eux.
  • Les espaces collectifs (cour de récréation, cantine…) sont partagés avec les autres élèves.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EXPERTE

Cet unité repose sur une équipe pluridisciplinaire experte dans l’autisme, qui maitrise les approches comportementales et développementales (ABA, TEACCH, etc.), garantissant un accompagnement personnalisé, intensif et coordonné.

Le dispositif est piloté par une enseignante spécialisée (option D), en lien étroit avec une équipe technique du médico-social. L’équipe bénéficie d’actions de supervision tout au long de l’année.

Avec 6 professionnels pour 7 enfants, cette unité bénéficie d’un taux d’encadrement renforcé.

UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES FAMILLES

Experts de leur enfant, les parents sont étroitement associés aux projets (PPS et PIA) pour assurer une continuité entre les apprentissages à l’école et la vie à la maison. 

Une communication quotidienne est assurée grâce à un cahier de liaison et un échange oral en début et en fin de journée.

Une intervention à domicile est proposée régulièrement. Elle permet de travailler avec la famille sur la transposition et la généralisation des apprentissages de l’enfant, notamment en matière de communication, d’autonomie et d’interactions sociales.

UEMA 31 - 1

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

L’UEMA s’adresse aux jeunes enfants répondant aux critères suivants :

Âge :
de 6 à 11 ans

Diagnostic :
enfants avec diagnostic TSA confirmé et dont le niveau d’autonomie, de langage et les troubles du comportement ne permettent pas une scolarisation en milieu ordinaire avec AESH

Secteur géographique :
domicile situé dans le Lot (46) – à proximité de l’UEEA

💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de votre enfant et lui offrir un accompagnement adapté. 

DOSSIER MDPH

La famille dépose sa demande d’orientation en UEEA auprès des services de la MDPH

DÉCISION ORIENTATION

L’éducation nationale réunit une commission en lien avec la MDPH, le CRA et le CERESA pour évaluer si l’UEEA peut répondre aux besoins de l’enfant.
📌 À noter : Le CERESA ne fixe ni les délais, ni le rythme des commissions.

La MDPH adresse la notification CDAPH à l’inspecteur d’académie qui affecte l’enfant dans l’école où est située l’UEEA.

ENTRETIEN AVEC LE CERESA

Si l’UEEA 46 de Coeur-de-Causse est retenue, la famille prend contact avec le CERESA. Un rendez-vous d’accueil est alors proposé avec le chef de service pour présenter le fonctionnement du dispositif et répondre aux questions.

ADMISSION ET INSCRIPTION

En cas d’accord mutuel, l’admission est formalisée par la signature d'un contrat de séjour et l’enfant est inscrit à l’école élémentaire d’accueil.

PÉRIODE D'ADAPTATION

Cette phase permet une première rencontre entre l'enfant et l’équipe : - Observation de l'enfant enfant en demi-journée à l’UEEA pour repérer les intérêts et recueillir les premières informations sur l'enfant - Rendez-vous à domicile pour échanger sur vos attentes et besoins.