Aller au contenu principal

DAR COLLÈGE 31

Le DAR Collège 31, situé au sein du collège « Claude Nougaro» accompagne des élèves avec TSA, âgés de 11 à 14 ans.

C’est un dispositif scolaire qui s’appuie sur les principes de l’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec TSA dans les classes ordinaires. Il vise à soutenir la scolarisation en classe ordinaire sans AESH, en s’appuyant sur une collaboration entre les enseignants et une équipe médico-sociale qui proposent des interventions éducatives et cognitivo-comportementales, basées sur la gestion des émotions et de leurs comportements pour les aider à devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages.

DAR :

Dispositif d'Auto Régulation Collège 31

Public accueilli :

10 collégiens avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Tranche d'âge :

de 11 à 14 ans

Création :

2024

Equipe pluridisciplinaire :

Éducation Nationale : Un(e) enseignant(e) DAR
CERESA : un(e) responsable de service, un(e) psychologue, une équipe éducative (ES), un(e) ergothérapeute

Localisation :

10 rue du Caillou Gris, 31200 Toulouse

Calendrier :

Ouvert 210 jours par an

Contact :

05 61 16 53 43 / contact@ceresa.fr

Le DAR est un dispositif scolaire qui s’appuie sur les principes de l’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans les classes ordinaires. Implanté au sein d’un collège, ce dispositif se compose d’une équipe pluri-professionnelle présente sur l’établissement scolaire pour soutenir la scolarisation en classe ordinaire sans AESH des élèves concernés. Ceci en s’appuyant sur une collaboration entre les enseignants et l’équipe médico-sociale qui proposent des interventions éducatives, cognitivo-comportementales, en classe ou à l’extérieur de celle-ci. Ces interventions sont basées sur la gestion des émotions et des comportements pour aider les jeunes à devenir plus autonomes et gagner en confiance dans les apprentissages.

Le dispositif est spécialisé dans l’accompagnement d’élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), âgés entre 11 et 14 ans, avec ou sans troubles du comportement pouvant empêcher de suivre ou de maintenir le rythme des apprentissages du cycle dans lequel ils sont inscrits.

Les élèves avec TSA rencontrent des difficultés à s’autoréguler (gérer leurs pensées, leurs comportements, leurs émotions…) et trouver des stratégies efficaces au sein des différents environnements dans lesquels ils évoluent. Ces difficultés impactent leur autonomie et leur inclusion scolaire et sociale.

L’objectif du DAR est de les aider à repérer et apprendre les stratégies de régulation adaptées à leurs particularités afin de mieux gérer les demandes de l’environnement, modérer leurs réactions et développer leurs ressources pour l’apprentissage au sein du collège.

  • En classe
  • En récréation
  • A la cantine
  • En salle DAR
  • En activité extrascolaire
  • Au domicile
  • Et dans tous les lieux nécessaires au bien-être de l’élève

Au-delà des effets positifs sur les élèves TSA, ce dispositif diffuse une démarche globale par l’autorégulation bénéfique à tous (élèves avec ou sans autisme et encadrants) en tout temps (récréation, pause méridienne…) et contribue favorablement à la construction d’un collège inclusif.

Au sein de l’établissement scolaire vous trouverez une équipe composée d’un(e) enseignant(e) d’autorégulation, d’un(e) chef/fe de Service, d’éducateurs/trices spécialisé(e)s, d’un(e) psychologue et d’un(e) ergothérapeute.

Tous les professionnels de l‘établissement sont sensibilisés aux méthodes d’autorégulation et aux particularités de chaque jeune mais également à travailler avec des élèves présentant des besoins spécifiques.

Dès l’ouverture du dispositif, l’ensemble des professionnels ont reçu une formation conjointe, portant sur les aspects cognitifs (pédagogie explicite, fonctions exécutives et méthodologies d’apprentissage), émotionnels et sociaux.

Une supervision régulière et durable est mené auprès de l’équipe du collège par un(e) spécialiste en autorégulation, permettant l’évolution et l’ajustement progressifs des pratiques et des gestes professionnels.

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

L’UEMA s’adresse aux jeunes enfants répondant aux critères suivants :

Âge :
de 3 à 6 ans

La priorité est donnée aux enfants de 3 ans puis de 4 ans. Aucune admission à 5 ans.

Diagnostic :
enfants avec diagnostic TSA confirmé et dont le niveau d’autonomie, de langage et les troubles du comportement ne permettent pas une scolarisation en milieu ordinaire avec AESH

Secteur géographique :
domicile situé en Haute-Garonne (31)

💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de votre enfant et lui offrir un accompagnement adapté. 

DOSSIER MDPH

La famille dépose sa demande d’orientation en UEMA auprès des services de la MDPH

📆 A minima 3 mois avant la date de rentrée scolaire.

DÉCISION ORIENTATION

La MPDH réunit une commission en lien avec les structures médico-sociales, l’éducation nationale, le CRA pour évaluer si l’UEMA peut répondre aux besoins de l’enfant.

📌 À noter : Le CERESA ne fixe ni les délais, ni le rythme des commissions.

AFFECTATION SECTORISÉE

Si une orientation en UEMA est validée, la MDPH oriente la famille vers l’unité correspondant à leur secteur géographique.

ENTRETIEN AVEC LE CERESA

Si l’UEMA 31 de Tournefeuille est retenue, la famille prend contact avec le CERESA. Un rendez-vous d’accueil est alors proposé avec le chef de service pour présenter le fonctionnement du dispositif et répondre aux questions.

ADMISSION ET INSCRIPTION

En cas d’accord mutuel, l’admission est formalisée par la signature d'un contrat de séjour et l’enfant est inscrit à l’école maternelle d’accueil.