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SESSAD SMILE

Le SESSAD SMILE propose un accompagnement intensif pour 20 enfants âgés de 1 à 5 ans.
C’est un dispositif qui permet la mise en place d’une intervention précoce basée sur l’Early Start Denver Model (ESDM).

SESSAD SMILE :

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
Service Multidisciplinaire d'Intervention Ludique et Educative

Public accueilli :

20 très jeunes enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Tranche d'âge :

de 1 à 5 ans

Création :

2016

Equipe pluridisciplinaire :

Chef de service, psychologues, éducateurs/trices spécialisé(e)s, psychomotricien(ne), orthophonistes, pédiatre

Localisation :

33 rue de Lisieux, 31300 Toulouse

Calendrier :

L'établissement est ouvert 210 jours par an

Contact :

05 61 16 53 43 / contact@ceresa.fr

Nos objectifs

  • Développer le plaisir d’apprendre
  • Soutenir le développement pour que le jeune enfant puisse s’exprimer et mieux comprendre son environnement.
  • Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire et préparer la scolarisation
  • Sensibiliser les structures accueillant l’enfant pour travailler en partenariat sur le projet de l’enfant
  • Impliquer la famille dans une co-construction du projet de leur enfant pour renforcer et valoriser leurs compétences parentales.

IMPORTANCE DE L'INTERVENTION PRÉCOCE

Le cerveau des jeunes enfants est hautement réceptif aux apprentissages. C’est une période où il est plus facile de :

  • Créer de nouvelles connexions neuronales,
  • Apprendre des compétences fondamentales (langage, motricité, interactions sociales),
  • Corriger certaines trajectoires de développement atypiques.

Sans accompagnement, certaines difficultés (comme l’isolement, les troubles du comportement ou les retards de langage) peuvent :

  • S’intensifier au fil du temps,
  • Créer un effet boule de neige sur les apprentissages et les relations sociales,
  • Engendrer un retard cumulatif difficile à combler.

Les enfants bénéficiant d’une intervention précoce ont généralement :

  • De meilleures capacités d’adaptation,
  • Une plus grande autonomie dans la vie quotidienne,
  • Plus de chances d’être inclus dans des structures scolaires ordinaires ou adaptées de façon positive.

L’intervention précoce permet aussi de :

  • Réduire les frustrations de l’enfant en l’aidant à mieux communiquer et interagir,
  • Outiller les parents pour mieux comprendre et accompagner leur enfant,
  • Alléger la charge émotionnelle et mentale au sein de la famille.

FONCTIONNEMENT PAR GROUPE

Pour les enfants de 1 à 3 ans

HOCHET

  • 5 enfants
  • 1 à 2 ans
  • 18 h d’accompagnement
  • Accent mis sur la relation dyadique
  • Séances individuelles prioritairement
  • Généralisation des compétences à l’extérieur

TOUPIE

  • 5 enfants
  • 2 à 3 ans
  • 18 h d’accompagnement
  • Mise en place de routines sociales
  • Introduction de binômes + séances individuelles
  • Généralisation des compétences à l’extérieur

Pour les enfants de 3 à 5 ans

MARELLE

  • 5 enfants
  • 3 à 4 ans
  • 12 h d’accompagnement
  • Enseignement des prérequis maternelle
  • Mise en place de groupe + séances individuelles
  • Généralisation des compétences à l’extérieur

TOBOGGAN

  • 5 enfants
  • 4 à 5 ans
  • 12 h d’accompagnement
  • Poursuite des enseignements avec une transition progressive vers les différents partenaires (école et famille)
  • Généralisation des compétences à l’extérieur

L'ACCOMPAGNEMENT (Méthode ESDM)

précocité

L’intervention débute entre 12 et 48 mois. Plus elle commence tôt, plus elle favorise le développement, notamment du langage et de la communication.

PROGRAMME INDIVIDUALISÉ

Chaque enfant bénéficie d’un programme sur mesure, défini à partir d’observations régulières et d’entretiens avec les parents, réajusté tous les trois mois.

INTERVENTION INTENSIVE ET PLURIDISCIPLINAIRE

Entre 12 et 18 heures par semaine d'accompagnement sont proposées.

CONTEXTES NATURELS

Les séances peuvent se dérouler au SESSAD, mais aussi à domicile, en crèche ou à l’école, pour favoriser la généralisation des apprentissages dans la vie quotidienne.

PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES

Les parents sont impliqués tout au long du parcours : participation aux évaluations, co-construction des objectifs, séances de guidance parentale régulières avec un psychologue référent, et interventions éducatives à domicile.

INTERVENTION PLURIDISCIPLINAIRE

Des séances sont proposées en éducation spécialisée, orthophonie, psychomotricité, avec des séances à la fois individuelles et en groupe. Tous les professionnels partagent le même plan d’intervention pour accompagner l’enfant de façon cohérente.

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

Le SESSAD SMILE s’adresse aux très jeunes enfants répondant aux critères suivants :

Âge :
de 1 à 5 ans

Diagnostic :
enfants avec suspicion de TSA ou TSA confirmé

Secteur géographique :
domicile situé à moins de 30 km du SESSAD SMILE

💡 Important : Ces critères ne garantissent pas automatiquement une admission. Chaque dossier est étudié attentivement pour s’assurer que le dispositif peut répondre aux besoins de votre enfant et lui offrir un accompagnement adapté.

PRISE DE CONTACT & ÉVALUATIONS

Envoyez un mail aux psychologues du service audrey.gelard@ceresa.fr et tanguy.fontaine@ceresa.fr
Un premier rendez-vous a lieu avec le pôle évaluation du CERESA. Ce temps permet de faire un point sur le développement de l'enfant et de réaliser l'évaluation diagnostic si elle n'a pas été faite.

PRÉSENTATION DU SESSAD SMILE

Si suspicion/diagnostic de TSA, un psychologue du service vous reçoit au SESSAD pour :

- Vous présenter les modalités d'accompagnement du dispositif
- Vérifier qu'il répond bien aux attentes de la famille
- Compléter une fiche de demande d'étude du dossier en commission d'admission. 

COMMISSION D'ADMISSION

Une commission d'admission à lieu entre la direction du CERESA et le CRA pour :

- Étudier les situations au regard des critères
- Évaluer si le service peut répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille
- Proposer une autre orientation si nécessaire

Dans les 48 heures suivant la commission, le CERESA contacte la famille pour l'informer de la décision.

ADMISSION

Une fois le dossier de l’enfant accepté, le CERESA contacte la famille afin de fixer un rendez-vous d’admission. Lors de ce rendez-vous, la famille rencontrera différents professionnels (psychologue, assistante sociale, pédiatre et direction). Un mail récapitulatif sera envoyé, précisant la date, les horaires et les documents à apporter. Ce rendez-vous permettra notamment de répondre aux questions de la famille, recueillir les premiers éléments sur le parcours de l’enfant et de la famille, aider au remplissage du dossier MDPH et organiser la phase d’adaptation de l’enfant.

PÉRIODE D'ADAPTATION

Cette phase permet une première rencontre entre l'enfant et l’équipe :

- Observation de l'enfant enfant en demi-journée au SESSAD pour repérer les intérêts et recueillir les premières informations sur l'enfant
- Rendez-vous à domicile pour échanger sur vos attentes et besoins.

Vos témoignages