Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes :
Le CERESA (CEntre Régional d’Education et de Services pour l’Autisme) est une association loi 1901 créée en juillet 2005 par un groupe de parents réunis autour de Madame le Pr Bernadette ROGÉ. L’association a développé et gère aujourd’hui plusieurs structures qui accompagnent l’accès à l’éducation structurée des enfants et adolescents avec TSA, aussi bien à domicile qu’en établissements scolaires ou autres lieux de vie. Elle gère également une plateforme de services composée de professionnels libéraux et un organisme de formation.
Consultez notre page « CONTACTS » pour trouverez l’ensemble de nos coordonnées.
Un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) est un service médico-social composé d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, orthophonistes, psychologues etc).
Il s’adresse aux enfants et adolescents en situations de handicap, scolarisés à temps plein ou partiel, qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour progresser dans leur autonomie, suivre les enseignements et s’épanouir dans leur vie quotidienne.
Les professionnels interviennent plusieurs fois par semaine auprès de l’enfant pour l’aider à progresser dans les domaines où il rencontre des difficultés. Les séances peuvent se dérouler dans ses lieux de vie habituels (école, cantine, maison, activités de loisirs…) ou dans les locaux du SESSAD. Elles peuvent être individuelles ou collectives (réunissant plusieurs enfants autour d’une même activité).
Les Unités d’Enseignement (UE) sont des dispositifs mis en place au sein d’établissements scolaires ordinaires pour permettre à des enfants en situation de handicap, et notamment avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), de bénéficier d’une scolarisation adaptée, en lien étroit avec l’Éducation nationale et le secteur médico-social.
Chaque UE propose un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique coordonné, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire formée.
Il existe deux types principaux d’unités d’enseignement spécialisées pour l’autisme, selon l’âge des enfants :
Le Dispositif d’AutoRégulation (DAR) est un dispositif scolaire qui s’appuie sur les principes de l’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans les classes ordinaires. Implanté au sein d’un collège, ce dispositif vise à soutenir la scolarisation en classe ordinaire sans AESH, en s’appuyant sur une collaboration entre les enseignants et une équipe médico-sociale qui proposent des interventions éducatives et cognitivo- comportementales, basées sur la gestion des émotions et de leurs comportements pour les aider à devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages.
Les modalités d’admission varient selon l’établissement. Retrouvez plus d’informations sur notre page « ÉTABLISSEMENTS ».
Pour toute précision supplémentaire, nous vous invitons à contacter notre secrétariat (coordonnées disponibles sur notre page « CONTACTS »).
La procédure d’inscription varie selon l’établissement. Retrouvez plus d’informations sur notre page « ÉTABLISSEMENTS ».
Pour toute précision supplémentaire, nous vous invitons à contacter notre secrétariat (coordonnées disponibles sur notre page « CONTACTS ».
La procédure varie selon l’établissement. Adressez un mail à contact@ceresa.fr pour les établissements de Haute-Garonne, et à contact46@ceresa.fr pour les établissements du Lot. Nous vous enverrons les démarches à suivre ainsi que la liste des documents à fournir (exemples : notification MDPH, diagnostic TSA, dernier formulaire GEVA-Sco transmis par l’établissement scolaire…).
Oui. Une fois la demande d’inscription validée, les pièces complémentaires seront ajoutées à votre dossier.
Dès que votre dossier est complet, nous vous envoyons un mail confirmant l’inscription de votre enfant sur notre liste d’attente.
Chaque enfant ou adolescent reste inscrit jusqu’à son vingtième anniversaire, sauf si la famille nous informe d’un changement de situation (par exemple : admission dans un autre établissement).
Si vous souhaitez être rassuré, vous pouvez contacter notre secrétariat. Les coordonnées sont disponibles sur notre page « CONTACTS ».
Le CERESA n’est pas le seul décisionnaire concernant les admissions. Les délais peuvent varier en fonction des places disponibles, des départs et de la situation des enfants déjà inscrits avant le vôtre (maintien de leur demande, admission ailleurs, autres solutions trouvées, etc), et des orientations décidées par les instances compétentes.
Nous déplorons actuellement une liste d’attente particulièrement longue sur le SESSAD ACCES 31. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de multiplier vos demandes auprès de différents établissements de type SESSAD, afin d’augmenter vos chances d’obtenir une prise en charge plus rapidement.
Notre association propose des évaluations à visée diagnostique, à Toulouse. Retrouvez toutes les informations sur notre page « ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE« .
Important : L’évaluation réalisée par notre équipe doit être validée par un médecin spécialisé, habilité à poser un diagnostic de TSA.
Oui. Nous disposons d’une liste de professionnels et de structures spécialisées dans le diagnostic. Pour la recevoir, envoyez un mail à contact@ceresa.fr (pour le département Haute-Garonne) ou à contact46@ceresa.fr (pour le département du Lot).
Toutes nos offres sont disponibles sur notre page « EMPLOI & STAGE ».
Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à contact@ceresa.fr
Votre demande sera transmise à la direction.
Oui, nous accueillons des stagiaires tout au long de l’année.
Les possibilités varient selon les métiers et l’actualité des établissements. Vous pouvez envoyer votre candidature à :
A titre indicatif, nous accueillons principalement des étudiants de master 1 et 2 en psychologie, licence pro psychologie TSA, DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) et stagiaires CNIA (Certificat National d’Intervention en Autisme). Cependant, nous restons ouverts à d’autres profils et étudierons chaque demande.
Oui, nous proposons des missions services civiques.
Nous publions généralement nos offres en juin / juillet pour des missions qui débutent après les vacances de la Toussaint.
Il arrive toutefois que certaines missions soient proposées à d’autres moments de l’année. Pour consulter nos offres, consultez notre page « EMPLOIS & STAGES ».
Oui, notre organisme de formation spécialisé dans l’autisme, propose des formations à destination :
des professionnels (secteur médico-social, éducatif, scolaire, etc.)
des aidants familiaux (parents, proches, accompagnants)
Les formations peuvent avoir lieu :
dans nos locaux, à Toulouse
dans vos établissements, partout en France
Pour contacter notre pôle formation :
Contactez notre pôle formation afin que notre équipe puisse réaliser une analyse de vos besoins et vous proposer une offre sur mesure.
Vous pouvez adhérer à notre association directement en ligne via notre page HelloAsso.
Retrouvez plus d’informations sur notre page « ADHÉSIONS ».
Vous pouvez effectuer un don, par carte bancaire, directement en ligne via notre page HelloAsso.
Deux options s’offrent à vous : un don ponctuel ou un don récurrent (prélevé chaque mois).
Vous pouvez aussi faire un don par chèque ou virement bancaire.
Retrouvez plus d’informations sur notre page « DONS ».
Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Envoyez-nous votre demande par mail à : conseil.administration@ceresa.fr
Un membre du conseil d’administration vous contactera rapidement pour échanger sur les possibilités de bénévolat.
Retrouvez plus d’informations sur notre page « BÉNÉVOLAT ».