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Le CERESA (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme) est une association loi 1901 créée en juillet 2005 par un groupe de parents réunis autour de Madame le Pr Bernadette ROGÉ.

NOTRE HISTOIRE

Une rencontre fondatrice

Le CERESA est né d’une rencontre déterminante entre des parents d’enfants autistes et le Professeur Bernadette Rogé, spécialiste reconnue de l’autisme en France. À l’époque, ces familles étaient en quête de réponses concrètes et de solutions adaptées pour leurs enfants. Ensemble, avec le soutien scientifique et humain du Pr Rogé, ils ont lancé une expérimentation ambitieuse : mettre en place un modèle d’intervention intensive précoce pour les jeunes enfants autistes.

Un projet soutenu par la recherche universitaire

Ces travaux ont été menés sous l’impulsion du Pr Rogé, alors Professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès et Directrice du pôle de recherche en psychopathologie développementale au sein de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone (EA 4156). Il s’agissait de favoriser la mise en place d’une expérimentation de l’intervention intensive précoce pour de jeunes atteints d’autisme. Ce programme de recherche a permis de valider ce modèle organisationnel dont le prolongement a été la création du CERESA, le 2 juin 2005.

Une action pionnière et reconnue

Les stratégies éducatives, défendues depuis de nombreuses années par l’Association CERESA, font aujourd’hui consensus. En effet, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) « Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement (TED) : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux en Mars 2012 mettent l’accent sur la nécessité d’une prise en charge précoce, personnalisée et globale, en partenariat avec les parents, actions que le CERESA déployait en avant-garde.

Faire évoluer les pratiques

Le Pr Bernadette Rogé a largement contribué à faire progresser la connaissance et la reconnaissance de l’autisme en France. Grâce à cet engagement, l’association continue de faire évoluer les pratiques pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

nos
missions

Notre association promeut des services innovants pour accompagner les personnes avec TSA et leurs familles, en favorisant leur inclusion, en formant les professionnels, en coordonnant les acteurs du secteur et en soutenant la recherche et la diffusion des connaissances.

NOS VALEURS

Depuis sa création, le CERESA défend :

  • Le droit à un accompagnement éducatif individualisé pour chaque personne.
  • La place centrale des familles dans le parcours d’accompagnement.
  • L’inclusion dans tous les milieux de vie.
  • La mise en œuvre de pratiques scientifiquement validées
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Reconnaître chaque personne dans ses différences et sa singularité, en lui assurant un accompagnement qui valorise ses capacités et ses intérêts, tout au long de son parcours, en lien étroit avec sa famille.

Ce que cela signifie concrètement :  

  • Considérer chaque personne avec dignité, indépendamment de son handicap.
  • Construire des projets éducatifs et d’accompagnement personnalisés.
  • Associer systématiquement la famille dans les choix et étapes du parcours.
  • Adapter nos pratiques pour respecter le rythme, les forces et les besoins individuels.
02

Permettre à chaque personne avec autisme de trouver sa place dans l’ensemble des milieux de vie (scolaire, social, professionnel, culturel, citoyen), en bénéficiant des aménagements et des soutiens nécessaires pour participer pleinement à la société.

Ce que cela signifie concrètement :

  • Favoriser la scolarisation en milieu ordinaire avec les adaptations nécessaires.
  • Encourager l’accès aux loisirs, au sport, à la culture et à la vie citoyenne.
  • Développer des partenariats avec les établissements scolaires, entreprises et associations.
  • Sensibiliser et accompagner les environnements accueillant les personnes avec autisme.
  • Soutenir le passage entre les différentes étapes de vie (petite enfance, adolescence, âge adulte, emploi
03

Mobiliser la mise en œuvre d’accompagnement à la pointe en s’appuyant sur un haut niveau de compétences et sur éthique professionnelle exigeante.

Ce que cela signifie concrètement :

  • Ancrer nos pratiques dans les recommandations validées scientifiquement.
  • Développer une évaluation fine et systématique des besoins.
  • Maintenir un haut niveau de compétence des équipes par la formation continue et la supervision.
  • Être un centre de référence reconnu dans le domaine de l’autisme
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Explorer et développer de nouvelles approches, en lien avec la recherche et les évolutions sociétales, pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes avec autisme et de leurs familles.

Ce que cela signifie concrètement :

  • Collaborer avec les laboratoires de recherche pour tester et adapter des pratiques émergentes.
  • Créer de nouveaux services et modalités d’accompagnement adaptés aux contextes actuels.
  • Expérimenter et évaluer des projets pilotes avant leur diffusion.
  • Diffuser les expériences et connaissances acquises auprès de la communauté.

LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ASSOCIATION